Aller au contenu principal

EGA, Pac, sécheresse… Le ministre de l’Agriculture garde son cap

Le 11 septembre, le ministre de l’Agriculture s’est rendu au Space afin d’inaugurer le salon dédié aux productions animales et échanger avec les acteurs de la filière.

© DR

« Monsieur le Ministre, il y a un an vous avez effectué votre première visite au Space, un an ça passe vite. On aurait aimé vous dire merci pour la loi issue des États généraux de l’alimentation. Nous avions alerté sur les risques de désillusion. Les agriculteurs sont les premiers de corvée, le doute s’est installé ». C’est en ces termes que Marcel Denieul, président du Space, s’est adressé à Stéphane Travert, le 11 septembre. Le ministre de l’Agriculture a inauguré le salon dédié aux productions animales à Rennes. Après une matinée de déambulation dans les allées pour rencontrer les acteurs de la filière, le président du Space a donc fait part de son scepticisme. Le ministre lui a répondu en défendant ses positions. Il a rappelé que le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales avait bien pour objectif « d’offrir un cadre rénové afin de rééquilibrer les relations entre les acteurs économiques ». Les doutes des agriculteurs proviennent en grande partie du retard législatif. Le projet de loi a été examiné en première lecture par l’Assemblée nationale et le Sénat entre mai et juin derniers. Cependant, la commission mixte paritaire a échoué et il est examiné en nouvelle lecture depuis le 12 septembre. Stéphane Travert a souligné que ce projet de loi avait fortement mobilisé le monde politique et le monde agricole, en témoignent les nombreuses heures de débats et le nombre important d’amendements examinés.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1476, du 20 septembre 2018, en page 7.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière