Aller au contenu principal

Du viaduc, on entend l’Aveyron jusqu’à Paris

 Des tracteurs sur le viaduc de Millau, c’était une première. Mais il fallait une action qui marque les esprits pour faire entendre l’Aveyron jusqu’à Paris. Mercredi 17 février, autour du convoi d’une trentaine de tracteurs, 300 agriculteurs de tout l’Aveyron ont défendu la voix de l’élevage de montagne en vue de la prochaine Pac.

 Des tracteurs sur le viaduc de Millau, c’était une première. Mais il fallait une action qui marque les esprits pour faire entendre l’Aveyron jusqu’à Paris. Mercredi 17 février, autour du convoi d’une trentaine de tracteurs, 300 agriculteurs de tout l’Aveyron ont défendu la voix de l’élevage de montagne en vue de la prochaine Pac.
 Des tracteurs sur le viaduc de Millau, c’était une première. Mais il fallait une action qui marque les esprits pour faire entendre l’Aveyron jusqu’à Paris. Mercredi 17 février, autour du convoi d’une trentaine de tracteurs, 300 agriculteurs de tout l’Aveyron ont défendu la voix de l’élevage de montagne en vue de la prochaine Pac.
© Eva DZ

Comme ce mercredi 17 février sur le Viaduc de Millau, les agriculteurs de l’Aveyron sont dans le brouillard. Ils sont inquiets à plusieurs titres : des prix qui ne rémunèrent pas leur production, des accords de libre-échange qui bafouent leurs efforts et des négociations pour la prochaine Pac qui laissent pressentir une menace pour les soutiens au secteur de l’élevage… Sur la petite route qui chemine pour rejoindre le monument aveyronnais, une trentaine de tracteurs conduits par des jeunes agriculteurs, des éleveurs, des agricultrices ont fendu la brume et plus haut sur l’aire du Viaduc, 300 personnes tentaient de les apercevoir… Ces mêmes agriculteurs emmenés par la FDSEA et les JA de l’Aveyron sont bien décidés à ne pas se laisser enfumer… et à se défendre.
Et quel plus beau symbole que le Viaduc de Millau pour interpeller le ministre de l’agriculture : « L’objectif de cette action est clair : faire entendre la voix de l’Aveyron et de l’élevage en zone de montagne jusqu’à Paris, là où est en train de se dessiner le Plan Stratégique National. Cette mobilisation doit être vue et entendue au plus haut niveau », ont harangué Romain Déléris, président de JA 12 et Laurent Saint Affre, président de la FDSEA.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière