Aller au contenu principal

Du foie gras lozérien sur la table

Installés sur le causse Méjean, à Carnac, Monique et Alain Vergély élèvent des canards gras pour le plus grand bonheur des gourmands lozériens qui peuvent déguster leurs foies gras.

En moyenne, chaque année, Monique et Alain Vergély de la ferme du Caïrou de Carnac, sur la commune de Mas-Saint-Chély, élèvent 12 000 canards.
En moyenne, chaque année, Monique et Alain Vergély de la ferme du Caïrou de Carnac, sur la commune de Mas-Saint-Chély, élèvent 12 000 canards.
© Aurélie Pasquelin

Cela fait maintenant trente ans que Monique et Alain Vergély régalent petits et grands avec leurs spécialités à base de canards. Parmi elles : le foie gras, incontournable de cette fin d'année. « J'ai de la famille en Dordogne, explique Monique Vergély. C'est là que nous avons découvert le milieu de l'élevage de canards gras. Comme cela nous plaisait, nous avons décidé d'implanter cet élevage sur l'exploitation familiale d'Alain. » Un choix qui porte ses fruits puisqu'en 2002 le couple se sépare même de l'exploitation familiale pour se consacrer uniquement à l'élevage de ses canards.

Gavés à partir de 14 et 17 semaines
« Nous recevons les canetons à un jour par lot de 200 », explique l'agricultrice. Ils sont alors placés en poussinière et y restent jusqu'à ce qu'ils soient âgés d'un mois environ.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1439, du 21 décembre 2017, en page 9.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière