Aller au contenu principal

Du Caldaguès à l'Aubrac, tout un territoire mobilisé le 21 août

Le moment phare de l'été, la Fête de la terre organisée par les JA, devrait bien avoir lieu à Chaudes-Aigues, sur le plateau de Ladignac-Haut.

Une partie de l'équipe d'organisation sur le site où un tracteur en paille indique d'ores et déjà l'événement.
Une partie de l'équipe d'organisation sur le site où un tracteur en paille indique d'ores et déjà l'événement.
© B. P.

L a fête de la terre 2021 se tiendra bien cette année ! Pas question d'annuler une deuxième fois, après l'année blanche de l'an dernier, suite à l'épidémie de Covid. "Elle aura bien lieu", affirmait Ludovic Chastang, président du comité d'organisation, lundi soir pour une présentation à la presse.  "Nous allons prendre toutes les dispositions avec le pass sanitaire et tout sera respecté,  complétait à son tour Mathieu Théron, président des Jeunes agriculteurs du Cantal. C'est un événement phare au coeur de l'été pour parler avec les touristes de l'agriculture, des animaux et de notre travail." Au moment où une nouvelle montée de la crise et l'instauration du pass sanitaire contraignent à l'annulation de nombreuses manifestations en cette fin de mois de juillet, la confirmation était un préambule avant de détailler  le programme de la journée du dimanche 21 août. L'avantage, c'est que la fête de la terre "s'étalera" en plein air sur  une dizaine d'hectares, avec plusieurs parcelles de terrain mises à disposition par le Gaec Guibal.

Concours de labourPour la troisième fois, les Jeunes agriculteurs du secteur de Chaudes-Aigues organisent cette Fête de la terre. Les deux précédentes se sont déroulées en 1995 et en 2004. Cette année là, les locaux Benoît Guibal et Stéphane Raynal s'étaient hissés jusqu'à la finale nationale, disputée en Bretagne. Le plateau de Ladignac-Haut, sur la route de Saint-Urcize-Fournels, sera  une nouvelle fois le théâtre de la manifestation. Depuis plusieurs semaines l'équipe de bénévoles y travaillent, avec l'aide précieuse de Morgane Pestel, animatrice départementale des JA. "Nous sommes une dizaine en amont, mais durant la fête et la semaine qui précède, nous serons  une quarantaine environ", souligne Ludovic Chastang, également très heureux que les partenaires, collectivités et sponsors  "soient restés mobilisés malgré la situation". La Fête de la terre concerne tout d'abord le concours départemental de labour. Une dizaine d'équipages de tout le Cantal sera en compétition toute la journée pour tracer les meilleurs sillons et prétendre se qualifier pour la finale régionale prévue dans la Loire.

Convivialité"Cette fête de la terre est aussi un grand moment de convivialité, partagé avec la population locale, les touristes et nos partenaires", insiste Mathieu Théron. Tout est fait pour que les visiteurs puissent passer sur place une bonne partie de la journée, grâce à la diversité des animations proposées et pour tous les âges, avec aussi un espace restauration et un concert, programmé le soir, avec Sangria Gratuite.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière