Aller au contenu principal

Drive fermier, opération réussie!

Pour soutenir les producteurs fermiers qui ont du mal à écouler leurs produits, la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme et l'Association Accueil à la Ferme ont mis en place un drive fermier.

35 producteurs du Puy-de-Dôme ont participé au lancement du drive fermier la semaine dernière et poursuivre désormais l'opération
35 producteurs du Puy-de-Dôme ont participé au lancement du drive fermier la semaine dernière et poursuivre désormais l'opération
© auvergne agricole

En cette période d’épidémie et de confinement, les producteurs fermiers ont beaucoup de difficultés pour écouler leurs produits. Un casse-tête d’autant plus compliqué que tous les produits n’ont pas la capacité à être stockés.

La Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme et l'Association Accueil à la Ferme ont donc mis en place un drive fermier. Cette opération est simple ! Elle permet au consommateur depuis un site internet de commander des produits fermiers 100% locaux auprès de différents producteurs du département. Les commandes s’effectuent jusqu’au lundi soir 23h30 et le consommateur récupère ses courses le mercredi à partir de 12h soit à Riom, soit à Aubière (voir encadré).

Opérationnel depuis la semaine dernière, le drive fermier a remporté un vif succès auprès des consommateurs et des producteurs. « Nous avons débuté avec un public restreint afin de roder la démarche ; pour cette première fois nous avons eu une trentaine de commandes sur le site d’Aubière et 35 producteurs impliqués dans la démarche, explique sabine Tholonait, élue chambre d’agriculture en charge de l’opération. Nous avons organisé le drive sur le parvis de la chambre d’agriculture avec le soutien de salariés mais pour que cela fonctionne bien, l'idée est que les producteurs deviennent autonomes rapidement. Ce sont eux qui gèrent leurs commandes, qui assemblent les colis et qui livrent les commandes aux clients. »

Viandes séchées, miel, fromages, asperges, bière etc… le panel de produits proposés par les producteurs est assez large. « Si nous ne prenons pas d'autres producteurs sur des produits que nous avons déjà, en revanche nous réfléchissons à élargir notre gamme de produits ; il nous manque en effet des fruits et des légumes ainsi que des œufs » précise Sabine Tholoniat. L’élue de la Chambre d’agriculture,  elle-même productrice de fromages, se félicite de la démarche, « nous avons eu de très bons retours de la part des clients ; ils se disent très satisfaits et nous encouragent à poursuivre la démarche. D’ailleurs pour cette deuxième semaine nous avons enregistré près de 140 commandes ! c’est inespéré ! »

Le drive fermier côté pratique

Pour commander des produits et les retirer à Aubière rdv sur : https://prod.drive-fermier.fr/puy-de-dome/aubiere/

Pour commander et retirer à Riom rdv sur : https://prod.drive-fermier.fr/puy-de-dome/riom/

2 points de retraits :

•                A Riom : 8 rue Grégoire de Tours - 63200 Riom - Le mercredi de 12h à 14h30

•                A Aubière : Siège de la Chambre d'agriculture, 11 Allée Pierre de Fermat - 63170 Aubière _ Le mercredi de 12h à 14h30

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière