Aller au contenu principal

Douze candidats retenus officiellement

Le Conseil constitutionnel a dévoilé, ce lundi 7 mars à midi, la liste des douze candidats ayant obtenu leurs 500 parrainages et pouvant prétendre à la plus haute fonction de l'État. Tour d'horizon de la question agricole dans leurs programmes.

Le Conseil constitutionnel a donc dévoilé, ce lundi 7 mars à midi, la liste des douze candidats ayant obtenu leurs 500 parrainages et pouvant prétendre à la plus haute fonction de l'État. Tour d'horizon de la question agricole dans leurs programmes.
Le Conseil constitutionnel a donc dévoilé, ce lundi 7 mars à midi, la liste des douze candidats ayant obtenu leurs 500 parrainages et pouvant prétendre à la plus haute fonction de l'État. Tour d'horizon de la question agricole dans leurs programmes.
© SNPAR

Souveraineté alimentaire, meilleure rémunération des agriculteurs : ces deux thèmes se retrouvent dans la plupart des programmes des candidats. Cependant, la voie future de la Ferme France donne lieu à des interprétations fort diverses. Pour les douze candidats, l'agriculture aura une place de choix dans les débats, à l'aune de la crise ukrainienne.

Restaurer une souveraineté alimentaire
La part des produits locaux dans la restauration hors domicile, déjà instaurée par les lois Égalim et Égalim 2 met la plupart des candidats d'accord. La majorité évoque même l'idée d'augmenter encore la part de ces produits locaux. Un rapport au local qui est associé, dans les programmes des candidats, à une politique d'aide alimentaire : Fabien Roussel (PCF) propose un fonds alimentaire national de dix millions d'euros pour généraliser le repas à un euro dans les cantines scolaires. Jean-Luc Mélenchon (LFI) propose, pour sa part, une « Sécurité sociale de l'alimentation » : « un chèque de 100 à 150 euros par mois et par foyer les plus modestes à dépenser dans des circuits de distribution labellisés pour développer les filières locales ». Quant à Yannick Jadot, candidat Europe Écologie les Verts (EELV), son programme évoque « à l'horizon 2027, que toute la nourriture servie dans les cantines publiques des écoles, des administrations, des universités, des hôpitaux ou encore des prisons sera bio, locale, moins carnée, de meilleure qualité, respectueuse du bien-être animal et achetée au juste prix aux agriculteurs. » Si le programme de Philippe Poutou (NPA) n'évoque pas la souveraineté alimentaire directement, il préconise un « développement des circuits courts via une aide aux filières autogérées et aux coopératives ». Enfin, pour Valérie Pécresse (LR), « la sécurité et l'autonomie alimentaire doivent se retrouver au coeur des problématiques des Français. Cette volonté d'indépendance passe par l'arrêt de la décroissance, qui est celle de l'agriculture française aujourd'hui ». Marine le Pen (RN) propose « 80 % de produits alimentaires français dans les cantines ».

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière