Donner du coeur
Le 2 avril 2023, le creusois Alexis Désarménien, conseiller à la Chambre d'Agriculture de la Creuse, participera au marathon de Paris. Bien au-delà de la performance sportive, c'est dans le cadre de l'opération des dossards solidaires que ce passionné de course à pied va participer. Cette opération encourage les marathoniens à s'engager sur la course au profit de la cause de leur choix (pauvreté, maladie, éducation, aide aux réfugiés...).
Atteint dans son enfance d'une malformation cardiaque (la maladie bleue), Alexis a pu bénéficier des soins nécessaires. Cependant ce type de malformation existent aussi dans des pays moins favorisés, et d'autres enfants n'ont pas accès à ces soins pour des raisons techniques ou financières. C'est pourquoi Alexis a choisi de courir pour Mécénat Chirurgie cardiaque. Cette association permet à des enfants atteints de malformations cardiaques de venir se faire opérer en France. Ils sont accueillis en famille d'accueil et opérés dans l'un des 9 hôpitaux partenaires. Avec un coût par opération de 12 000 EUR en moyenne, l'association espère obtenir par l'intermédiaire du marathon de quoi opérer 2 enfants.
Une cagnotte est ouverte pour soutenir Alexis dans cet investissement. L'objectif de 420 EUR (10 euros par kilomètre) est déjà atteint, mais chaque euro compte pour l'association. Vous pouvez y accéder à cette adresse.
Il est également possible de voir les autres associations et les 435 sportifs qui courront pour elles à cette adresse : https://www.dossards-solidaires.org