Aller au contenu principal

Donner au lieu de jeter

La nouvelle plateforme digitale « Jette pas partage » a pour ambition de lutter contre le gaspillage en favorisant la redistribution.

Chaque année, la France gaspille près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires, soit 317 kg par seconde ! Sur ces 10 millions de tonnes, plus de 1,2 concerne de la nourriture encore consommable, soit près de 20 kg par Français et par an. Pour venir à bout de ce gâchis, deux frères, Éric et Xavier Colas, respectivement manager en système d’information et avocat, qui ont été bénévoles au sein de différentes associations caritatives, ont conçu « Jette pas partage ». L’idée est de redistribuer des produits alimentaires et des produits d’hygiène via une plateforme digitale gratuite comprenant un site (www.jettepaspartage.fr) et une application à venir. Elle assure la redistribution de produits au sein d’une communauté de proximité constituée de donneurs particuliers ou professionnels, d’associations partenaires, d’experts et de livreurs bénévoles. Pour ce faire, elle met gratuitement en relation des particuliers, des entreprises et des associations dans l’objectif d’organiser le don et la collecte de produits dont la date d’expiration approche et qui ne seront pas utilisés.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 12.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière