Aller au contenu principal

Dominique Pauc, la transmission avant tout

Dominique Pauc est éleveur ovin depuis les années 1990. Et depuis une dizaine d'années, il accueille régulièrement des élèves sur son exploitation pour les initier au métier qui le passionne.

Dominique Pauc est éleveur ovin depuis les années 1990. Et depuis une dizaine d'années, il accueille régulièrement des élèves sur son exploitation pour les initier au métier qui le passionne.
Dominique Pauc est éleveur ovin depuis les années 1990. Et depuis une dizaine d'années, il accueille régulièrement des élèves sur son exploitation pour les initier au métier qui le passionne.
© Marion Ghibaudo

Si, cette année, les Ovinpiades n'ont pas pu se dérouler dans des conditions normales pour cause de crise sanitaire, la section ovine de la FDSEA et les lycées agricoles ont quand même tenu à organiser des épreuves pratiques, en petit groupe.Dominique Pauc a donc accueilli des élèves de seconde et de BTS, pour les aider à se préparer au mieux. « Cette année, je n'ai pu accueillir qu'une vingtaine d'élèves », regrette Dominique Pauc. Des Ovinpiades allégées« J'apprécie ces moments de partage et de transmission aux élèves », explique l'éleveur de son implication dans l'organisation de ces épreuves. Et s'il peut susciter quelques vocations au passage, alors Dominique Pauc se dit que ces journées auront rempli leur objectif. À cause de la crise de la Covid-19, les élèves ont donc manqué de temps de préparation, mais, pour ne pas les pénaliser, les épreuves ont été adaptées, et certaines ont purement et simplement été supprimées car les heures d'apprentissage pour acquérir les bons gestes n'ont pas pu être suivies. « On a fait des épreuves sans trop de préparation, donc on sent qu'il y avait une carence dans l'apprentissage et la pratique, surtout pour les secondes », note Dominique Pauc. Cependant, souligne l'éleveur, les élèves présents sur son élevage étaient ravis d'être là. « Ils sont toujours très interrogatifs, très curieux quand ils viennent », sourit l'éleveur.Quant à l'apprentissage, il se fait aussi dans les deux sens : « savoir expliquer et transmettre les gestes, même ceux qui nous paraissent les plus anodins, ce n'est pas si facile », détaille Dominique Pauc. « Pour nous, tout est une évidence, pas pour eux », rigole ce dernier.

Palmarès

Lycée François Rabelais de Saint-Chély-d'ApcherCyprien HuguetChloé ArcherDylan TrousselierAlicia CohadonAurélien BancilhonLycée Terre nouvelle de MarvejolsÉlisa FievetDelphine DalloLéo BouquetThomas ClavelJulien Gravejat

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière