Aller au contenu principal

Dominique Pauc, la transmission avant tout

Dominique Pauc est éleveur ovin depuis les années 1990. Et depuis une dizaine d'années, il accueille régulièrement des élèves sur son exploitation pour les initier au métier qui le passionne.

Dominique Pauc est éleveur ovin depuis les années 1990. Et depuis une dizaine d'années, il accueille régulièrement des élèves sur son exploitation pour les initier au métier qui le passionne.
Dominique Pauc est éleveur ovin depuis les années 1990. Et depuis une dizaine d'années, il accueille régulièrement des élèves sur son exploitation pour les initier au métier qui le passionne.
© Marion Ghibaudo

Si, cette année, les Ovinpiades n'ont pas pu se dérouler dans des conditions normales pour cause de crise sanitaire, la section ovine de la FDSEA et les lycées agricoles ont quand même tenu à organiser des épreuves pratiques, en petit groupe.
Dominique Pauc a donc accueilli des élèves de seconde et de BTS, pour les aider à se préparer au mieux. « Cette année, je n'ai pu accueillir qu'une vingtaine d'élèves », regrette Dominique Pauc.

Des Ovinpiades allégées
« J'apprécie ces moments de partage et de transmission aux élèves », explique l'éleveur de son implication dans l'organisation de ces épreuves. Et s'il peut susciter quelques vocations au passage, alors Dominique Pauc se dit que ces journées auront rempli leur objectif.
À cause de la crise de la Covid-19, les élèves ont donc manqué de temps de préparation, mais, pour ne pas les pénaliser, les épreuves ont été adaptées, et certaines ont purement et simplement été supprimées car les heures d'apprentissage pour acquérir les bons gestes n'ont pas pu être suivies. « On a fait des épreuves sans trop de préparation, donc on sent qu'il y avait une carence dans l'apprentissage et la pratique, surtout pour les secondes », note Dominique Pauc. Cependant, souligne l'éleveur, les élèves présents sur son élevage étaient ravis d'être là. « Ils sont toujours très interrogatifs, très curieux quand ils viennent », sourit l'éleveur.
Quant à l'apprentissage, il se fait aussi dans les deux sens : « savoir expliquer et transmettre les gestes, même ceux qui nous paraissent les plus anodins, ce n'est pas si facile », détaille Dominique Pauc. « Pour nous, tout est une évidence, pas pour eux », rigole ce dernier.

Palmarès

Lycée François Rabelais
de Saint-Chély-d'Apcher
Cyprien Huguet
Chloé Archer
Dylan Trousselier
Alicia Cohadon
Aurélien Bancilhon

Lycée Terre nouvelle de Marvejols
Élisa Fievet
Delphine Dallo
Léo Bouquet
Thomas Clavel
Julien Gravejat

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière