Aller au contenu principal

Dominique Pauc, la transmission avant tout

Dominique Pauc est éleveur ovin depuis les années 1990. Et depuis une dizaine d'années, il accueille régulièrement des élèves sur son exploitation pour les initier au métier qui le passionne.

Dominique Pauc est éleveur ovin depuis les années 1990. Et depuis une dizaine d'années, il accueille régulièrement des élèves sur son exploitation pour les initier au métier qui le passionne.
Dominique Pauc est éleveur ovin depuis les années 1990. Et depuis une dizaine d'années, il accueille régulièrement des élèves sur son exploitation pour les initier au métier qui le passionne.
© Marion Ghibaudo

Si, cette année, les Ovinpiades n'ont pas pu se dérouler dans des conditions normales pour cause de crise sanitaire, la section ovine de la FDSEA et les lycées agricoles ont quand même tenu à organiser des épreuves pratiques, en petit groupe.
Dominique Pauc a donc accueilli des élèves de seconde et de BTS, pour les aider à se préparer au mieux. « Cette année, je n'ai pu accueillir qu'une vingtaine d'élèves », regrette Dominique Pauc.

Des Ovinpiades allégées
« J'apprécie ces moments de partage et de transmission aux élèves », explique l'éleveur de son implication dans l'organisation de ces épreuves. Et s'il peut susciter quelques vocations au passage, alors Dominique Pauc se dit que ces journées auront rempli leur objectif.
À cause de la crise de la Covid-19, les élèves ont donc manqué de temps de préparation, mais, pour ne pas les pénaliser, les épreuves ont été adaptées, et certaines ont purement et simplement été supprimées car les heures d'apprentissage pour acquérir les bons gestes n'ont pas pu être suivies. « On a fait des épreuves sans trop de préparation, donc on sent qu'il y avait une carence dans l'apprentissage et la pratique, surtout pour les secondes », note Dominique Pauc. Cependant, souligne l'éleveur, les élèves présents sur son élevage étaient ravis d'être là. « Ils sont toujours très interrogatifs, très curieux quand ils viennent », sourit l'éleveur.
Quant à l'apprentissage, il se fait aussi dans les deux sens : « savoir expliquer et transmettre les gestes, même ceux qui nous paraissent les plus anodins, ce n'est pas si facile », détaille Dominique Pauc. « Pour nous, tout est une évidence, pas pour eux », rigole ce dernier.

Palmarès

Lycée François Rabelais
de Saint-Chély-d'Apcher
Cyprien Huguet
Chloé Archer
Dylan Trousselier
Alicia Cohadon
Aurélien Bancilhon

Lycée Terre nouvelle de Marvejols
Élisa Fievet
Delphine Dallo
Léo Bouquet
Thomas Clavel
Julien Gravejat

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière