Dominique Fayel : portrait d'un agriculteur engagé
Dominique Fayel, figure importante de l’agriculture française et acteur clé de la filière bovine, sera vendredi 22 novembre en Corrèze pour rencontrer la FDSEA et les JA de Corrèze. L’occasion d’échanger sur les enjeux majeurs qui mobilisent actuellement le monde agricole en France.
Dominique Fayel, figure importante de l’agriculture française et acteur clé de la filière bovine, sera vendredi 22 novembre en Corrèze pour rencontrer la FDSEA et les JA de Corrèze. L’occasion d’échanger sur les enjeux majeurs qui mobilisent actuellement le monde agricole en France.
Installé en Aveyron depuis 1989 sur l’exploitation familiale, Dominique Fayel gère une exploitation de 73 hectares, où il cultive céréales et maïs tout en élevant une cinquantaine de vaches limousines et leurs broutards.
Son engagement syndical débute en 1991, au sein de la section bovine de la FDSEA de l’Aveyron. En 1997, il en devient le président. Il gravit ensuite les échelons pour présider la FDSEA, avant d’être élu à des responsabilités nationales à la FNSEA et à la FNB (Fédération Nationale Bovine). Depuis deux ans, Dominique Fayel préside également le groupe viande bovine du Copa-Cogeca, qui regroupe certaines organisations syndicales et coopératives au niveau européen.
La défense des éleveurs bovins
La FNB est une association spécialisée de la FNSEA qui rassemble les éleveurs bovins, qu'ils soient producteurs de viande ou de lait. L'objectif de la FNB est de défendre et de promouvoir les intérêts des éleveurs bovins face aux pouvoirs publics, aux autres acteurs de la filière et à l'opinion publique. La FNB milite ainsi pour une meilleure reconnaissance du travail des éleveurs, une rémunération juste pour les producteurs, et pour une politique agricole qui soutienne l'élevage bovin.
Dominique Fayel y a joué un rôle déterminant, en mettant l’accent sur des priorités cruciales comme :
- la défense de prix garantissant la viabilité économique des exploitations ;
- l’accompagnement de la transition vers une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement ;
- la lutte contre l’importation de viande produite dans des conditions moins exigeantes en matière de bien-être animal, de normes sanitaires et environnementales ;
- une meilleures gestion des crises sanitaires, un soutien plus fort pour les éleveurs en difficulté et une régulation accrue du marché de la viande.
Un acteur engagé au niveau européen
Depuis deux ans, grâce à son expérience et son expertise, il joue un rôle clé au niveau européen, en tant que président du Copa-Cogeca, dans la représentation des intérêts des producteurs de viande bovine.
Grâce à ses engagements, Dominique Fayel a permis la mise en avant d'enjeux clés pour l'agriculture française et européenne :
- une PAC plus équitable, notamment en terme de paiements directs et d'aides à la transition agroécologique ;
- la compétitivité des éleveurs européens face à une concurrence internationale parfois déloyale, notamment dans le cadre des accords commerciaux comme le Mercosur ;
- une transition écologique qui rende justice aux agriculteurs et soutenue par des politiques publiques adéquates.
Un leadership rassembleur
Dominique Fayel est reconnu pour sa capacité à rassembler les acteurs du secteur autour des problématiques communes et à représenter les intérêts des éleveurs bovins dans les débats politiques aux niveaux local, national et européen. Un homme de parole et d'actions.