Aller au contenu principal

Dominique Fayel : portrait d'un agriculteur engagé

Dominique Fayel, figure importante de l’agriculture française et acteur clé de la filière bovine, sera vendredi 22 novembre en Corrèze pour rencontrer la FDSEA et les JA de Corrèze. L’occasion d’échanger sur les enjeux majeurs qui mobilisent actuellement le monde agricole en France.

portrait Dominique Fayel
© VP

Installé en Aveyron depuis 1989 sur l’exploitation familiale, Dominique Fayel gère une exploitation de 73 hectares, où il cultive céréales et maïs tout en élevant une cinquantaine de vaches limousines et leurs broutards.

Son engagement syndical débute en 1991, au sein de la section bovine de la FDSEA de l’Aveyron. En 1997, il en devient le président. Il gravit ensuite les échelons pour présider la FDSEA, avant d’être élu à des responsabilités nationales à la FNSEA et à la FNB (Fédération Nationale Bovine). Depuis deux ans, Dominique Fayel préside également le groupe viande bovine du Copa-Cogeca, qui regroupe certaines organisations syndicales et coopératives au niveau européen. 

 

La défense des éleveurs bovins

La FNB est une association spécialisée de la FNSEA qui rassemble les éleveurs bovins, qu'ils soient producteurs de viande ou de lait. L'objectif de la FNB est de défendre et de promouvoir les intérêts des éleveurs bovins face aux pouvoirs publics, aux autres acteurs de la filière et à l'opinion publique. La FNB milite ainsi pour une meilleure reconnaissance du travail des éleveurs, une rémunération juste pour les producteurs, et pour une politique agricole qui soutienne l'élevage bovin.

Dominique Fayel y a joué un rôle déterminant, en mettant l’accent sur des priorités cruciales comme :

  • la défense de prix garantissant la viabilité économique des exploitations ;
  • l’accompagnement de la transition vers une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement ;
  • la lutte contre l’importation de viande produite dans des conditions moins exigeantes en matière de bien-être animal, de normes sanitaires et environnementales ;
  • une meilleures gestion des crises sanitaires, un soutien plus fort pour les éleveurs en difficulté et une régulation accrue du marché de la viande.

 

Un acteur engagé au niveau européen

Depuis deux ans, grâce à son expérience et son expertise, il joue un rôle clé au niveau européen, en tant que président du Copa-Cogeca, dans la représentation des intérêts des producteurs de viande bovine. 

Grâce à ses engagements, Dominique Fayel a permis la mise en avant d'enjeux clés pour l'agriculture française et européenne :

  • une PAC plus équitable, notamment en terme de paiements directs et d'aides à la transition agroécologique ;
  • la compétitivité des éleveurs européens face à une concurrence internationale parfois déloyale, notamment dans le cadre des accords commerciaux comme le Mercosur ;
  • une transition écologique qui rende justice aux agriculteurs et soutenue par des politiques publiques adéquates.

 

Un leadership rassembleur

Dominique Fayel est reconnu pour sa capacité à rassembler les acteurs du secteur autour des problématiques communes et à représenter les intérêts des éleveurs bovins dans les débats politiques aux niveaux local, national et européen. Un homme de parole et d'actions.

 

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière