Aller au contenu principal

Dominique Combes, la filière porcine

À 53 ans, Dominique Combes est à la tête d’une EARL située à Corrèze, où il élève des bovins viande ainsi que des porcins. 

Il a décidé de s’engager sur la liste JA+FDSEA pour défendre une agriculture corrézienne à la fois dynamique et ancrée dans ses valeurs. Pour Dominique, les idées portées par la liste JA+FDSEA résonnent avec ses convictions.

 Les valeurs portées par la liste commune JA et FDSEA me parlent. C’est ce qui m’a poussé à m’engager, pour discuter autour de ces valeurs communes et faire avancer l’agriculture corrézienne », explique-t-il. 

Son engagement vise à faire entendre sa voix pour défendre l’avenir des agriculteurs. Dominique souhaite porter une attention particulière à la filière porcine, qu’il considère comme sous-représentée en Corrèze mais prometteuse. « C’est une filière intéressante et peut-être aussi d’avenir », affirme-t-il. Il voudrait un soutien renforcé à cette filière, afin de développer ses atouts et d’exploiter son potentiel. 

Par ailleurs, Dominique insiste sur l’importance d’un meilleur accompagnement technique, notamment pour les dossiers liés aux bâtiments agricoles. 

Selon lui, la Chambre d’Agriculture doit jouer un rôle clé pour simplifier les démarches administratives et aider les agriculteurs à moderniser leurs infrastructures, un point essentiel pour garantir la compétitivité des exploitations. 

Pour ce qui est de l’agriculture corrézienne de demain, Dominique l’imagine comme un modèle diversifié, tirant parti des richesses naturelles du territoire. 

 La diversité des productions doit être encouragée autant que possible », explique-t-il, tout en insistant sur le potentiel herbagé de la région. 

Pour lui, la valorisation de l’herbe, ressource abondante en Corrèze, peut être une clef d’avenir. Avec une approche technique et des formations adaptées, il est convaincu que les systèmes herbagers peuvent être optimisés pour apporter une réponse aux enjeux économiques et environnementaux. 

L’engagement de Dominique Combes sur la liste JA+FDSEA reflète sa volonté de contribuer à une Chambre d’Agriculture au service de tous les agriculteurs, avec des solutions concrètes pour améliorer leur quotidien et développer des filières porteuses. 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière