Fromage
Dix prairies naturelles en lice dans le concours de l'Interprofession Saint-nectaire
L'Interprofession Saint-nectaire (ISN) a organisé la 4ème édition de son concours des prairies naturelles ; l'occasion de mettre en avant le subtil lien entre les pratiques agricoles et les paysages.
L'Interprofession Saint-nectaire (ISN) a organisé la 4ème édition de son concours des prairies naturelles ; l'occasion de mettre en avant le subtil lien entre les pratiques agricoles et les paysages.
Entre le Saint-nectaire et les prairies naturelles, c'est une longue histoire. Sans elles, le fromage serait-il le même ? Il y a quelques années déjà, l'INRAe a conclu des recherches sur des résultats affirmant un lien entre la diversité floristique du fourrage (et de la pâture) dans les qualités organoleptiques et physique (couleur) du fromage. Depuis quatre ans maintenant, l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) organise un concours des prairies naturelles pour valoriser les pratiques agricoles de ses producteurs qui, en plus d'offrir un bon fromage, donnent de sublimes paysages.
Mettre en valeur les pratiques agricoles
Dix exploitations de la zone AOP Saint-nectaire ont été sélectionnées, parmi une vingtaine de candidats pour participer au concours. Deux catégories sont déclinées : "Ferme d'Avenir" et "Ferme Remarquable" dans l'objectif de mettre en avant les pratiques de l'exploitation et de les valoriser.
" Nous avons cet avantage incroyable sur notre territoire d'avoir des prairies naturelles d'une richesse remarquable. Elles sont notre ADN, la raison d'être de notre zone. C'est pourquoi, il est important de valoriser et de faire connaître les pratiques agro-écologiques mises en place par nos éleveurs pour les préserver" explique Émilie Rousset, directrice de l'ISN.
Un jury d'experts a eu la lourde charge de visiter les dix parcelles sélectionnées. Composé d'agent de l'EDE du Puy-de-Dôme, du Parc Naturel Régional des Volcans, du Conservatoire Botanique Massif-Central, de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme ou encore de l'INRAe, il a eu à évaluer à la fois des critères environnementaux (diversité floristique, état du sol, paysages...) et des critères agricoles (productivité et qualité, gestion globale de la prairie...).
"Les pratiques de l'éleveur doivent être raisonnées, préserver à la fois l'environnement mais aussi garantir une alimentation quantitative et qualitative pour ses animaux" précise la présidente d'honneur du jury, Catherine Picon-Cochard, directrice de l'Unité de Recherche de l'Écosystème Prairial à l'INRAe.
Les résultats du concours seront dévoilés le 8 août prochain à l'occasion du concours Saint-nectaire. Les heureux gagnants auront alors peut-être la chance de participer au Concours Générale Agricole des Pratiques Agro-Écologiques comme ce fut le cas pour Bertrand Grégoire, éleveur à Égliseneuve- d'Entraigues.