Aller au contenu principal

Fromage
Dix prairies naturelles en lice dans le concours de l'Interprofession Saint-nectaire

L'Interprofession Saint-nectaire (ISN) a organisé la 4ème édition de son concours des prairies naturelles ; l'occasion de mettre en avant le subtil lien entre les pratiques agricoles et les paysages.

Personne avec un Saint-nectaire dans un champ
Le lien entre diversité floristique et qualités organoleptiques du fromage n'est plus à démontrer mais il doit être cultivé.
© M. Comte

Entre le Saint-nectaire et les prairies naturelles, c'est une longue histoire. Sans elles, le fromage serait-il le même ? Il y a quelques années déjà, l'INRAe a conclu des recherches sur des résultats affirmant un lien entre la diversité floristique du fourrage (et de la pâture) dans les qualités organoleptiques et physique (couleur) du fromage. Depuis quatre ans maintenant, l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) organise un concours des prairies naturelles pour valoriser les pratiques agricoles de ses producteurs qui, en plus d'offrir un bon fromage, donnent de sublimes paysages.

Mettre en valeur les pratiques agricoles

Dix exploitations de la zone AOP Saint-nectaire ont été sélectionnées, parmi une vingtaine de candidats pour participer au concours. Deux catégories sont déclinées : "Ferme d'Avenir" et "Ferme Remarquable" dans l'objectif de mettre en avant les pratiques de l'exploitation et de les valoriser.
" Nous avons cet avantage incroyable sur notre territoire d'avoir des prairies naturelles d'une richesse remarquable. Elles sont notre ADN, la raison d'être de notre zone. C'est pourquoi, il est important de valoriser et de faire connaître les pratiques agro-écologiques mises en place par nos éleveurs pour les préserver" explique Émilie Rousset, directrice de l'ISN.
Un jury d'experts a eu la lourde charge de visiter les dix parcelles sélectionnées. Composé d'agent de l'EDE du Puy-de-Dôme, du Parc Naturel Régional des Volcans, du Conservatoire Botanique Massif-Central, de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme ou encore de l'INRAe, il a eu à évaluer à la fois des critères environnementaux (diversité floristique, état du sol, paysages...) et des critères agricoles (productivité et qualité, gestion globale de la prairie...).
"Les pratiques de l'éleveur doivent être raisonnées, préserver à la fois l'environnement mais aussi garantir une alimentation quantitative et qualitative pour ses animaux" précise la présidente d'honneur du jury, Catherine Picon-Cochard, directrice de l'Unité de Recherche de l'Écosystème Prairial à l'INRAe.
Les résultats du concours seront dévoilés le 8 août prochain à l'occasion du concours Saint-nectaire. Les heureux gagnants auront alors peut-être la chance de participer au Concours Générale Agricole des Pratiques Agro-Écologiques comme ce fut le cas pour Bertrand Grégoire, éleveur à Égliseneuve- d'Entraigues.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière