Aller au contenu principal

Formation
Dix ans déjà !

Déjà 10 ans que l'IUP « valorisation du patrimoine et aménagement territorial » existe au lycée agricole d'Ahun et ceci grâce à l'acharnement et la volonté de tous.

La nouvelle promotion avec messieurs Delperié, directeur du lycée (en noir à droite) et Rouvellac, directeur de l’IUP (dernier rang au centre).
La nouvelle promotion avec messieurs Delperié, directeur du lycée (en noir à droite) et Rouvellac, directeur de l’IUP (dernier rang au centre).
© D.R.

Monsieur Delperié, directeur du lycée agricole d'Ahun et monsieur Rouvellac, directeur de l'IUP à l'Université de Limoges, ont réuni au château du Lycée Agricole d'Ahun la nouvelle promotion de l'IUP « Valorisation du patrimoine et aménagement territorial » à l'occasion d'un discours de bienvenue. Cette formation est la seule où les étudiants peuvent alterner le travail en université et l'application sur un site rural tel que le lycée agricole d'Ahun. De nombreux élèves viennent de toute la France pour suivre cette formation atypique. Elle est, de plus, un réel tremplin vers le monde du travail. Les employeurs ne s'y trompent pas, 80 % des étudiants trouvent un travail 8 mois après la fin du cycle et 65 % dans leur domaine c'est-à-dire des emplois dans les conseils généraux ou régionaux, dans les collectivités territoriales comme les communautés de communes ou les pays. « Certains trouvent même du travail avant de réaliser leur soutenance de mémoire » souligne Monsieur rouvellac. Les financeurs pour pérenniser cette formation se font rares ou frileux et les responsables de la formation remercient le conseil général de la Creuse de son aide précieuse. Sans cette participation financière, cette formation n'aurait d'une part pas pu voir le jour et d'autre part, pas fêter son 10ème anniversaire !

Afin de clôturer cette rencontre, les différents responsables de la formation ont convié les nouveaux étudiants autour d'un verre de l'amitié mais aussi en les invitants dés demain à se mettre au travail !

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière