Aller au contenu principal

Ovins
Dix ans de partage et de collectif et des projets plein la tête

Vendredi 13 décembre, le Ciirpo a fêté ses dix ans. De nombreux acteurs de sa construction étaient présents pour souligner les missions dédiées à ce centre d’un genre un peu particulier. Les éleveurs et les représentants des organisations partenaires étaient aussi au rendez-vous. Les raisons de cette création, les éléments nouveaux qui en ont découlé mais aussi les perspectives d’avenir ont ensuite été rappelés devant un auditoire enthousiaste.

La délégation a pu visiter les différents ateliers développés sur le site du Mourier
avant d’inaugurer la dernière installation : une salle de tonte.
La délégation a pu visiter les différents ateliers développés sur le site du Mourier
avant d’inaugurer la dernière installation : une salle de tonte.
© La Creuse agricole et rurale

« Le Ciirpo a été créé en 2003 avec comme objectifs de renforcer l’appui technique à la filière grâce à des actions de recherche-développement et d’apporter des éléments pour améliorer le revenu, rappelle François Vannier, le président, en introduction. Ce dispositif interrégional est innovant à l’époque. Les régions Limousin, Centre et Poitou-Charentes adhèrent tout de suite au projet présenté, ce qui permet de poser très vite des bases solides à propos du financement de la structure ».
Aujourd’hui, une soixantaine de structures adhèrent au Ciirpo, que ce soient les lycées agricoles, les organisations de producteurs, les chambres d’agriculture, les syndicats ovins, les GDS... Les actions sont organisées pour la majorité sur le site du Mourier ; des ateliers complémentaires sont mis en place dans différents lycées agricoles, parfois au-delà des trois régions fondatrices.

 

Pourquoi ce centre ?
« La mise en place du Ciirpo a été rapide, remarque Claude Allo, alors directeur de l’Institut de l’élevage, aujourd’hui président de la Confédération nationale de l’élevage (CNE). Dans le mot Ciirpo, les deux i sont primordiaux, note-t-il, ils signifient interrégional et information ». Si l’interrégionalité a suscité beaucoup de discussions, elle donne à ce centre toute sa dimension. L’information y est elle aussi décuplée.
Jacques Lucbert, à l’époque chef de département technique à l’Institut de l’élevage, précise le contexte : « Toutes les composantes du Ciirpo existaient déjà. Il y avait la ferme du Mourier, celle de Montmorillon et celles des lycées agricoles. Tout le monde travaillait sur le mouton mais pas toujours ensemble. À l’époque, en tant que chef de département technique à l’Institut de l’élevage, je n’étais pas satisfait de ce fonctionnement. On avait du mal à créer des mobilisations collectives ; il n’existait pas de motivation pour les financeurs ». « On a travaillé avec Éric Pottier pour apporter des éléments susceptibles de casser les logiques de chapelles et créer davantage de collectif. On a choisi d’associer les éleveurs dès le début car ce sont eux les destinataires des éléments techniques de recherche. La deuxième idée était de sortir des cadres départemental et régional classiques pour aller vers de l’interrégionalité. D’un point de vue administratif, les démarches ont été compliquées mais on y est arrivés », souligne Jacques Lucbert.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 3 janvier 2014.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière