Aller au contenu principal

Dix années d’expo-vente à La Brousse

La Brousse accueillait dimanche dernier sa dixième expo-vente de bovins. Malgré une bonne ambiance et des animations au rendez-vous, la sécheresse a freiné les transactions.

Vendre ses animaux sur sa ferme, c’est le principe de cette journée lozérienne.
Vendre ses animaux sur sa ferme, c’est le principe de cette journée lozérienne.
© Aurélie Pasquelin

« Au départ, nous voulions proposer une animation autour de la race Aubrac, hors du berceau de la race », se souvient Jacques Rouvière, président de l’association Mont Lozère élevage, qui organisait dimanche dernier la dixième édition de l’expo-vente de bovins de La Brousse. Créé il y a dix ans par l’association, l’évènement regroupe chaque année les éleveurs du village et des environs. Ils viennent y présenter leurs animaux et les vendre aux autres agriculteurs et maquignons de Lozère et d’au-delà. « Le but est de pouvoir présenter les animaux directement dans les fermes ou à proximité », continue l’ancien agriculteur. Huit éleveurs avaient répondu présent cette année pour l’évènement.

Un concours pour la 10e
Pour fêter la dixième édition de l’expo-vente, les organisateurs avaient décidé d’organiser un petit concours. Chaque éleveur a pu y présenter des lots de cinq individus, quel que soit leur âge. Pour les juger, le public a mis la main à la pâte et chacun a pu donner son avis. « Ce concours n’avait rien d’officiel, ce n’est pas dans l’esprit de la journée que d’avoir un vainqueur ou un classement. C’était un moment sympathique que nous avons voulu convivial, c’est pourquoi nous avons voulu faire participer toutes les personnes présentes », explique Jacques Rouvière.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1525, du 12 septembre 2019, en page 4.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière