Aller au contenu principal

Div’Porc recrute des éleveurs pour le programme Porc premium

L’association régionale Div’Porc recherche des éleveurs désireux de créer un atelier complémentaire, ou une activité principale, pour participer au développement du réseau d’élevage « Porc premium 100 % liberté ».

© Aurélie Pasquelin - Illustration

Ouverte à tous ceux qui souhaitent redonner une identité porcine à la région Auvergne Rhône-Alpes (consommateurs, éleveurs, artisans, industriels, distributeurs, etc.), soutenir des pratiques d’élevage respectueuses du bien-être animal et de l’environnement, et obtenir des produits de viande et de charcuterie de qualité, l’association Div’Porc est actuellement à la recherche d’éleveurs. Objectif : bâtir une filière porc premium 100 % liberté. L’appellation des porcs « élevés en liberté » correspond à une densité de 10 à 20 porcs par hectare, rotation parcellaire incluse pour préserver les ressources du sol. Le label « Porc Premium 100 % Liberté » correspond à des critères d’élevage précis : surface par animal, accès permanent aux espaces végétalisés, ressources alimentaires naturelles et complémentaires, qualité sanitaire, respect de l’environnement et de la biodiversité. « Ce mode d’élevage en plein air intégral alliant bien-être et activité musculaire permet de répondre à deux besoins actuels : la progression de la demande en viandes aux qualités hors normes, produites localement, destinées à la boucherie et à la transformation ; et la forte demande sociétale pour des élevages très respectueux de la bientraitance animale et de la nature », explique Pierre Arcan, vice-président de Div’Porc Aura.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière