Aller au contenu principal

Div’Porc recrute des éleveurs pour le programme Porc premium

L’association régionale Div’Porc recherche des éleveurs désireux de créer un atelier complémentaire, ou une activité principale, pour participer au développement du réseau d’élevage « Porc premium 100 % liberté ».

© Aurélie Pasquelin - Illustration

Ouverte à tous ceux qui souhaitent redonner une identité porcine à la région Auvergne Rhône-Alpes (consommateurs, éleveurs, artisans, industriels, distributeurs, etc.), soutenir des pratiques d’élevage respectueuses du bien-être animal et de l’environnement, et obtenir des produits de viande et de charcuterie de qualité, l’association Div’Porc est actuellement à la recherche d’éleveurs. Objectif : bâtir une filière porc premium 100 % liberté. L’appellation des porcs « élevés en liberté » correspond à une densité de 10 à 20 porcs par hectare, rotation parcellaire incluse pour préserver les ressources du sol. Le label « Porc Premium 100 % Liberté » correspond à des critères d’élevage précis : surface par animal, accès permanent aux espaces végétalisés, ressources alimentaires naturelles et complémentaires, qualité sanitaire, respect de l’environnement et de la biodiversité. « Ce mode d’élevage en plein air intégral alliant bien-être et activité musculaire permet de répondre à deux besoins actuels : la progression de la demande en viandes aux qualités hors normes, produites localement, destinées à la boucherie et à la transformation ; et la forte demande sociétale pour des élevages très respectueux de la bientraitance animale et de la nature », explique Pierre Arcan, vice-président de Div’Porc Aura.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière