Aller au contenu principal

Diversification : créer une activité sur sa ferme

La Chambre d’agriculture vous propose ses formations.

© aaDR

Il est souvent dit d’une exploitation qui crée des activités nouvelles et innovantes aux côtés de ses productions traditionnelles qu’elle se diversifie. Ce vocable est, au fil du temps, devenu courant pour désigner les activités agricoles qui se traduisent, pour l’agriculteur, par la vente d’un produit ou d’un service auprès d’une clientèle.Un environnement complexe…Les activités qui relèvent de la diversification font partie intégrante d’une exploitation agricole ; elles sont réalisées à partir des moyens humains, matériels et patrimoniaux de la ferme. Elles peuvent être exercées en complément d’autres productions agricoles plus traditionnelles, ou à titre principal.On compte trois familles d’activités agricoles dites diversifiées :• les cultures ou productions animales qui ne rentrent pas dans les filières organisées telles que le maraîchage ou la production d’escargots ; • les activités de transformation et de vente directe de produits, dans le prolongement de l’activité agricole, filières traditionnelles ou non ;• les métiers de l’accueil comme l’hébergement (gîtes, chambres d’hôtes…) ou la réception de visiteurs dans les fermes pédagogiques pour leur faire découvrir l’agriculture dans son ensemble.La mise en place d’une activité de diversification agricole confronte le porteur de projet à un environnement particulièrement complexe. Celui-ci fait appel à des compétences, domaines et réglementations multiples débordant de l’environnement strictement agricole.… à appréhender en formationVous souhaitez vous installer en diversification agricole ou créer une activité de diversification sur votre exploitation ?La Chambre d’agriculture de l’Allier vous propose de participer à la formation Je crée une activité de diversification sur ma ferme, les 18 et 23 mars, et le 1er avril prochains, à Moulins. Cette formation permettra aux agriculteurs et porteurs de projet :• d’appréhender l’environnement juridique, social, fiscal et réglementaire propre aux activités de diversification (définition de l’activité agricole, présentation des organismes ressources, réglementation hygiène, urbanisme…) ; • de saisir les contours de leur environnement commercial à travers notamment, la présentation des éléments constituant une étude de marché et des outils à prendre en compte pour calculer leur coût de revient ;• de connaître les moyens de communication et de promotion pour mettre en avant leurs produits ou prestations (outils de communication, Bienvenue à la ferme, Marchés des Producteurs de Pays), et ainsi définir leur propre stratégie de communication. L’ensemble de ces enseignements seront testés à l’occasion d’une visite d’exploitation qui clôturera les trois jours de formation. Trois jours de formation pendant lesquels vous pourrez profiter des conseils des intervenants et échanger avec d’autres agriculteurs ou porteurs de projets.Inscrivez-vous à cette formation et créez ainsi les conditions favorables à la commercialisation de vos produits ou services !

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière