Aller au contenu principal

Div’Agri fédère en Auvergne-Rhône-Alpes, la diversité agricole animale et végétale

Le réseau Div’Agri rassemble les acteurs qui oeuvrent pour la diversité agricole, dans les filières animales et végétales.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est riche d’une grande diversité agricole dans les filières animales et végétales.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est riche d’une grande diversité agricole dans les filières animales et végétales.
© ODG Lentille

Permettre le développement et la valorisation de la richesse du patrimoine génétique naturel de notre région, tel est l’objectif du réseau Div’Agri qui rassemble les acteurs qui oeuvrent pour la diversité agricole dans les filières animales et végétales. Installée sur l’ex région Rhône-Alpes, cette fédération s’ouvre désormais à l’Auvergne. Cet élargissement a été officialisé mercredi 20 juin par l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue dans les locaux de fedatest à Mazeyrat d’Allier en Haute-Loire.
En 2017, Div’Agri comptait 17 adhérents dont 10 membres en végétaux et 9 en animaux. Parmi eux, on peut citer les Fruits retrouvés d’Ardèche, Grain avenir dans la Drôme, les Croqueurs de Pomme du Jarez, le Comité de la Châtaigne d’Ardèche, les associations de la Chèvre des Savoies, du Cheval d’Auvergne, des races ovines du Sud-Est dans les Alpes de Haute-Provence, l’Upra Tarentaise en Savoie ou encore ROM sélection. Parmi les nouveaux entrants, Div’Agri espère que l’ODG de la Lentille Verte du Puy ou encore la Noire du Velay en Haute-Loire… rejoindront ses rangs.

Plan d’actions
Dans le cadre d’une convention avec le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, Div’Agri est chargée de structurer et animer le réseau des adhérents gestionnaires d’espèces, races ou variétés locales de la région. Elle doit aussi fixer la stratégie régionale et les priorités en matière de soutien à l’étude, au recensement, à la préservation et à l’amélioration de ces espèces, races ou variétés, ainsi qu’à la promotion et à la comunication en leur faveur. Pour cela, la fédération doit constituer un plan d’actions annuel ou pluriannuel et le promouvoir auprès de partenaires financiers publics ou privés.
Le président de Div’Agri, Guy Durand agriculteur à Autrans dans l’Isère est à lui seul, sur son exploitation en Earl avec sa fille, un exemple de la diversité du monde agricole sur la région. Il élève des vaches Villars de Lans et Herens, des Chevaux d’Auvergne, des chèvres Alpines et de Savoie ou encore quelques brebis Bascobéarnaises…
Sauvegarder ces races locales régionales à faibles effectifs, c’est une des missions que s’est donné Div’Agri. Mais son président insiste sur la volonté du réseau de «renforcer la valorisation économique de la diversité agricole par les exploitations agricoles» et donc de «favoriser l’innovation et l’adaptation des nouvelles technologies au contexte des races et variétés d’intérêt régional».
Depuis 2013, cette fédération a participé au financement de nombreuses opérations de diversification agricole en lien avec la Région AuRA. Citons en exemple un travail de sélection participative des blés, la caractérisation, la gestion et/ou la sélection de races locales rhônalpines bovines, ovines, équines et caprines, l’acquisition de matériel pour le traitement et la conservation des semences… D’autres projets sont à venir, parmi lesquels la création d’une pépinière de sélection, multiplication, reproduction de porcs de races locales, la préservation des variétés locales des châtaigniers ardéchois, ou encore le soutien de tout projet favorable au maintien de la biodiversité domestique… Bref des actions con-crètes et diversifiées.

En savoir plus…
Le réseau Div’Agri est soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il possède un fonds de dotation pour accompagner les acteurs de la diversité agricole dans leurs projets.
Div’Agri - Agrapôle - 69364 Lyon Cedex 07. Contact :
04 72 72 49 40 - 06 82 88 27 85 ou contact@divagri.fr
Renseignements : www.divagri.fr

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière