Distribution : 27 fournisseurs locaux s’engagent dans la démarche U d’Auvergne
15 magasins U de la région Auvergne ont signé une charte de partenariat
avec 27 fournisseurs, le 25 juin au Puy-en-Velay. Engagement.
Depuis déjà quelques décennies, les magasins de l’enseigne U ouvrent leurs linéaires aux produits locaux, issus de l’agriculture ou de PME locales. Afin de concrétiser un partenariat entre les magasins et leurs fournisseurs locaux, Système U Est lance la démarche «U de...» dans ses grands bassins de consommation. Pour la région Auvergne, le lancement de la démarche U d’Auvergne s’est déroulé le 25 juin à l’Hôtel Dieu au Puy-en-Velay en présence du PDG de Système U, Serge Papin.
Cette démarche repose sur la signature d’une charte entre chacun des magasins et les fournisseurs.
Dans notre région, ce sont 27 fournisseurs, dont l’APLM (association des producteurs de lait de montagne), qui sont devenus partenaires privilégiés de 15 magasins U.
Les engagements pris par la charte concernent 6 rayons : le liquide (6 fournisseurs), la charcuterie et traiteur (5 fournisseurs), la saurisserie (1 fournisseur), le fromage (4 fournisseurs), les autres produits laitiers (5 fournisseurs) et l’épicerie (7 fournisseurs).
Le bassin U d’Auvergne est le 8e bassin lancé par Système U Est après le U d’Alsace (en 2009), de Bourgogne, Comtois, du Dauphiné, de Lorraine, de Lyon et de Savoie. A ce jour, ce sont plus de 190 fournisseurs locaux qui se trouvent référencés à la centrale Est, ce qui représente 7600 produits distribués.
Les produits issus de fournisseurs partenaires sont identifiés par l’enseigne via un visuel et un logo spécifiques.
Pour Dominique Schelcher, PDG de Système U Est, «cette charte représente un engagement partagé et matérialise une volonté de défendre le tissu de production et l’économie locale, sur des bases de qualité».
C’est aussi une façon pour l’enseigne de répondre à une demande croissante de sa clientèle en produits du terroir. «Chez Système U, nous proposons le libre choix des produits mais les produits du terroir sont souvent ceux qui ont le plus la cote car ils sont fabriqués sur le territoire. Le consommateur est attaché à la proximité ; or, cette proximité est une valeur de base chez nous» souligne Dominique Schelcher.
L’économie du territoire
Quant à Serge Papin, qui est intervenu sur la guerre des prix, que se livrent les distributeurs, et la défense de la production agricole (voir ci-dessous), il a insisté sur sa priorité : l’économie du territoire : «Qui va créer de l’emploi au pays ? Ce ne sont pas les grandes entreprises, mais ce sont les gens du pays, les PME... Il faut donc arriver à se réconcilier, sans s’opposer et à coopérer ; c’est la coopération qui sera source de progrès. Ce qui est important, c’est l’économie du territoire. Nous voulons faire en sorte que l’économie locale se porte le mieux possible car ce qui nous intéresse, c’est vivre au pays».
Véronique Gruber