Aller au contenu principal

D'importants dégâts de sangliers relevés à Cabrillac

Sept hectares de parcelles « détruits à près de 80 % », selon les mots de l'expert dépêché sur place aux agriculteurs touchés.
Une mauvaise surprise attendait le Gaec de Montcamp, dimanche 18 juillet au matin, alors qu'ils sont en pleine période de fenaison : leurs parcelles avaient été retournées, pendant la nuit, par des sangliers. Et les dégâts sont bien trop importants pour rattraper le coup pour leurs animaux : Arnaud Agrinier et Serge Gout, les associés du Gaec de Montcamp, n'ont rien pu faire. « C'est la première fois que l'on voit ça, c'est un vrai désastre, s'est désolé Arnaud Agrinier. D'habitude, ils viennent un peu au printemps ou à l'automne, mais n'ont jamais autant retourné la terre ». Conséquence pour les agriculteurs ? Ces parcelles, qu'ils utilisent normalement pour nourrir leur troupeau de chèvres (dont ils livrent le lait à la Fromagerie des Cévennes), sont inutilisables en l'état. « On va ramasser ce qu'on peut, soupire Arnaud Agrinier, mais c'est mélangé à de la terre donc on ne pourra pas le donner aux chèvres. Il faudra trouver du foin ailleurs ». Autre problématique pour le Gaec touché : leurs parcelles étant situées en coeur de parc national des Cévennes et zone Natura 2000, leurs actions pour remettre en état le terrain seront, sans aucun doute, soumises à autorisation. L'une des explication avancée pour ces dégâts serait la pluie. La météo capricieuse et pluvieuse de ces derniers mois a gardé les sols meubles, et donc appétents pour les sangliers qui sont sortis de leurs cachettes et ont retourné les sols. La FDSEA et les JA ont adressé une lettre à la fédération de chasse de Lozère et au PNC pour demander une battue administrative.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière