Aller au contenu principal

D'importants dégâts de sangliers relevés à Cabrillac

Sept hectares de parcelles « détruits à près de 80 % », selon les mots de l'expert dépêché sur place aux agriculteurs touchés.
Une mauvaise surprise attendait le Gaec de Montcamp, dimanche 18 juillet au matin, alors qu'ils sont en pleine période de fenaison : leurs parcelles avaient été retournées, pendant la nuit, par des sangliers. Et les dégâts sont bien trop importants pour rattraper le coup pour leurs animaux : Arnaud Agrinier et Serge Gout, les associés du Gaec de Montcamp, n'ont rien pu faire. « C'est la première fois que l'on voit ça, c'est un vrai désastre, s'est désolé Arnaud Agrinier. D'habitude, ils viennent un peu au printemps ou à l'automne, mais n'ont jamais autant retourné la terre ». Conséquence pour les agriculteurs ? Ces parcelles, qu'ils utilisent normalement pour nourrir leur troupeau de chèvres (dont ils livrent le lait à la Fromagerie des Cévennes), sont inutilisables en l'état. « On va ramasser ce qu'on peut, soupire Arnaud Agrinier, mais c'est mélangé à de la terre donc on ne pourra pas le donner aux chèvres. Il faudra trouver du foin ailleurs ». Autre problématique pour le Gaec touché : leurs parcelles étant situées en coeur de parc national des Cévennes et zone Natura 2000, leurs actions pour remettre en état le terrain seront, sans aucun doute, soumises à autorisation. L'une des explication avancée pour ces dégâts serait la pluie. La météo capricieuse et pluvieuse de ces derniers mois a gardé les sols meubles, et donc appétents pour les sangliers qui sont sortis de leurs cachettes et ont retourné les sols. La FDSEA et les JA ont adressé une lettre à la fédération de chasse de Lozère et au PNC pour demander une battue administrative.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière