Aller au contenu principal

Désherbage du maïs
Diminuer de 60% la quantité d'herbicide utilisée

La recherche de nouvelles stratégies de désherbage est actuellement remise au goût du jour avec l'émergence des enjeux environnementaux, notamment liés à la qualité de l'eau et à la prise en compte de l'impact des produits phytosanitaires sur la santé des utilisateurs.

© Chambre d'agriculture de la Creuse

Le désherbage mécanique est une technique de lutte, contre les adventices des cultures, n'utilisant pas de produits chimiques : elle est utilisée soit en remplacement, soit en complément de traitements herbicides et permet ainsi de limiter fortement les doses utilisées, voire de supprimer totalement les herbicides. C'est une technique qui est parfaitement applicable dans des exploitations traditionnelles. Les expérimentations confirment l'intérêt des différentes techniques de désherbage mécanique tant d'un point de vue efficacité et sélectivité que réduction des intrants. Malgré certains inconvénients (débit de chantier limité, technicité requise, adaptation nécessaire des itinéraires techniques, etc.), les techniques de désherbage mécanique présentent d'autres avantages agronomiques, au delà de la réduction/suppression de phytosanitaires : nivellement du sol et destruction de la croûte de battance, aération du lit de semences, relance de la minéralisation de la matière organique, amélioration de la porosité, limitation des pertes en eau et du ruissellement, etc. Sa réussite repose notamment sur la préparation de l'intervention (semis, sol, réglages) et le choix de la période d'intervention (météo, stades), le tout associé à des moyens de lutte préventifs (rotation, etc.).

Une technique intermédiaire intéressante : la pulvérisation localisée associée au binageDifférentes stratégies peuvent être envisagées pour conduire le désherbage tout au long de la campagne : 100% mécanique, stratégie mixte phyto/mécanique, stratégie 100 % phytosanitaire.La pulvérisation localisée sur le rang associée à un ou deux binages, permet de se familiariser au désherbage mécanique tout en sécurisant le contrôle des adventices. Le passage de la bineuse au(x) stade(s) adéquat(s) permettra de détruire les adventices sur l'inter-rang, tout en bénéficiant des avantages agronomiques cités précédemment. Cette stratégie mixte permet de réduire d'au moins 60 % les quantités de matières actives utilisées (puisque l'on ne traite qu'un tiers de la surface parcellaire), mais aussi de limiter les coûts.Selon le choix d'intervention effectuée, il est possible d'appliquer les produits phytosanitaires :- En pré-levée au semis : avec un équipement de pulvérisation placé sur le semoir (l'inter-rang sera alors biné après la levée du maïs)- En post-levée au 1er binage : avec un équipement de pulvérisation placé sur une bineuse (binage et pulvérisation simultanés).

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 juin 2014.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière