Aller au contenu principal

Différer l’achat du foncier

Officialisé au Sommet de l’élevage, un partenariat entre les Jeunes agriculteurs, les Safer du Massif central et le Crédit agricole aboutit à la création du portage du foncier par la Safer pendant cinq ans.

Signature de la convention entre Jacques Chazalet, président de la Safer Auvergne et André Janot, président du Crédit agricole Centre France.
Signature de la convention entre Jacques Chazalet, président de la Safer Auvergne et André Janot, président du Crédit agricole Centre France.
© Charlotte Rolle

L’accès au foncier est un des obstacles rencontrés par les jeunes souhaitant s’installer. Face à cette difficulté, les jeunes agriculteurs du Massif central, à travers leur association Installer en Massif central, la Safer Auvergne et le Crédit agricole ont construit un outil permettant de différer l’achat de foncier. « L’idée réside dans un portage du foncier par la Safer, qui acquiert les terres pour le porteur de projet » explique Chrystelle Coudert, secrétaire général de l’association Installer en Massif central. Dans cette opération, le porteur de projet devient alors fermier de la Safer pendant 5 ans et peut acheter son foncier à l’issue de cette période. Pour André Janot, président du Crédit agricole Centre France, « la terre est un outil de travail indispensable aux jeunes agriculteurs. L’objectif de cette démarche est de les aider à acquérir le foncier de manière progressive, de sécuriser leur installation et d’alléger leurs charges financières au moment de l’installation. » La mise en œuvre de ce projet d’accompagnement a nécessité deux années de travail. « Nous nous félicitons que les Safer et le Crédit agricole aient accepté de créer ce produit constituant un premier levier à des installations plus stables. Nous allons maintenant le mettre en avant auprès des porteurs de projet des 22 départements », a conclu Chrystelle Coudert.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière