Aller au contenu principal

Différer l’achat du foncier

Officialisé au Sommet de l’élevage, un partenariat entre les Jeunes agriculteurs, les Safer du Massif central et le Crédit agricole aboutit à la création du portage du foncier par la Safer pendant cinq ans.

Signature de la convention entre Jacques Chazalet, président de la Safer Auvergne et André Janot, président du Crédit agricole Centre France.
Signature de la convention entre Jacques Chazalet, président de la Safer Auvergne et André Janot, président du Crédit agricole Centre France.
© Charlotte Rolle

L’accès au foncier est un des obstacles rencontrés par les jeunes souhaitant s’installer. Face à cette difficulté, les jeunes agriculteurs du Massif central, à travers leur association Installer en Massif central, la Safer Auvergne et le Crédit agricole ont construit un outil permettant de différer l’achat de foncier. « L’idée réside dans un portage du foncier par la Safer, qui acquiert les terres pour le porteur de projet » explique Chrystelle Coudert, secrétaire général de l’association Installer en Massif central. Dans cette opération, le porteur de projet devient alors fermier de la Safer pendant 5 ans et peut acheter son foncier à l’issue de cette période. Pour André Janot, président du Crédit agricole Centre France, « la terre est un outil de travail indispensable aux jeunes agriculteurs. L’objectif de cette démarche est de les aider à acquérir le foncier de manière progressive, de sécuriser leur installation et d’alléger leurs charges financières au moment de l’installation. » La mise en œuvre de ce projet d’accompagnement a nécessité deux années de travail. « Nous nous félicitons que les Safer et le Crédit agricole aient accepté de créer ce produit constituant un premier levier à des installations plus stables. Nous allons maintenant le mettre en avant auprès des porteurs de projet des 22 départements », a conclu Chrystelle Coudert.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière