Aller au contenu principal

Différer l’achat du foncier

Officialisé au Sommet de l’élevage, un partenariat entre les Jeunes agriculteurs, les Safer du Massif central et le Crédit agricole aboutit à la création du portage du foncier par la Safer pendant cinq ans.

Signature de la convention entre Jacques Chazalet, président de la Safer Auvergne et André Janot, président du Crédit agricole Centre France.
Signature de la convention entre Jacques Chazalet, président de la Safer Auvergne et André Janot, président du Crédit agricole Centre France.
© Charlotte Rolle

L’accès au foncier est un des obstacles rencontrés par les jeunes souhaitant s’installer. Face à cette difficulté, les jeunes agriculteurs du Massif central, à travers leur association Installer en Massif central, la Safer Auvergne et le Crédit agricole ont construit un outil permettant de différer l’achat de foncier. « L’idée réside dans un portage du foncier par la Safer, qui acquiert les terres pour le porteur de projet » explique Chrystelle Coudert, secrétaire général de l’association Installer en Massif central. Dans cette opération, le porteur de projet devient alors fermier de la Safer pendant 5 ans et peut acheter son foncier à l’issue de cette période. Pour André Janot, président du Crédit agricole Centre France, « la terre est un outil de travail indispensable aux jeunes agriculteurs. L’objectif de cette démarche est de les aider à acquérir le foncier de manière progressive, de sécuriser leur installation et d’alléger leurs charges financières au moment de l’installation. » La mise en œuvre de ce projet d’accompagnement a nécessité deux années de travail. « Nous nous félicitons que les Safer et le Crédit agricole aient accepté de créer ce produit constituant un premier levier à des installations plus stables. Nous allons maintenant le mettre en avant auprès des porteurs de projet des 22 départements », a conclu Chrystelle Coudert.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière