Des traitements contre les criquets italiens en cours d’homologation
Des traitements contre les criquets italiens qui dévorent les champs des agriculteurs lozériens sont en cours d’homologation selon la chambre d’agriculture.
Près de six millions de criquets dans un champ de douze hectares. C’est la population de ces petits insectes ravageurs relevée dans un seul champ par un expert du Cirad venu sur place voir les dégâts créés par les criquets italiens.
« Les densités sont localement impressionnantes, mais certainement le résultat de plusieurs années de multiplications dans de bonnes conditions », a expliqué Cyril Piou, chercheur spécialiste des criquets pèlerins au Cirad.
L’expansion des dégâts engendrés par l’avancement des criquets sur le département a entraîné de nombreux agriculteurs à vouloir engager un traitement insecticide sur les parcelles afin d’enrayer le phénomène.
Si en agriculture conventionnelle, des traitements sont en cours de test et semblent donner des résultats positifs, le casse-tête reste entier pour les agriculteurs en agriculture biologique. « Le traitement que nous avons essayé et qui devait les faire fuir n’a donné aucun résultat », a confirmé l’un des agriculteurs touchés.