Aller au contenu principal

Des stratégies climatiques par filière pour 2022

Dans le cadre du Varenne de l'eau, les filières devraient présenter d'ici fin 2022 des « stratégies d'adaptation », avec l'accompagnement des chambres et des instituts techniques agricoles. Ces stratégies devraient insister sur la génétique.

Dans le cadre du Varenne de l'eau, les filières devraient présenter d'ici fin 2022 des « stratégies d'adaptation », avec l'accompagnement des chambres et des instituts techniques agricoles. Ces stratégies devraient insister sur la génétique.
Dans le cadre du Varenne de l'eau, les filières devraient présenter d'ici fin 2022 des « stratégies d'adaptation », avec l'accompagnement des chambres et des instituts techniques agricoles. Ces stratégies devraient insister sur la génétique.
© Xavier Remongin - Ministère de l'Agriculture

Dans le cadre de la thématique 2 du Varenne de l'eau, dédiée à l'adaptation, les filières et les chambres devraient s'engager, dans le cadre d'une charte, à « finaliser leurs stratégies d'anticipation du changement climatique et des plans d'actions » d'ici fin 2022. Cette charte en cours de signature, annoncée par Julien Denormandie lors de la cérémonie des voeux à la presse le 4 janvier, a déjà été présentée aux intéressés le 21 décembre. Seuls manquent désormais les sceaux officiels de tous les acteurs, qui devraient être apposés d'ici la fin janvier.
Pour mettre en oeuvre ces trajectoires, l'État s'engagera avec 428 millions d'euros prévus pour « la résilience et la compétitivité » par le quatrième plan d'investissements d'avenir dans le cadre de France 2030. Une enveloppe complétée par 2 millions d'euros dans le programme de développement agricole (PNDAR). Et sur le long terme, a soutenu le ministre, le suivi des stratégies sera assuré par une structure impliquant FranceAgriMer et la cellule RIT (Inra, Acta, Apca).

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière