Aller au contenu principal

Des solutions pour aider les personnes handicapées dans leur travail à la ferme

Adrien a aménagé son exploitation, bénéficiant de 40 % de subventions pour l'achat de matériels nécessaire à la poursuite de son activité avec son handicap. Témoignage…

Installés dans les années 1990 sur une exploitation laitière en location en zone de petite montagne, Hestia van der Meer et Adrien Kuijer, venus de Hollande, peinent à produire leur quota de 208 000 litres de lait. Ils possèdent un troupeau de 35 vaches laitières. Depuis 2000, Adrien souffre du dos alors qu’il assume, dans des conditions difficiles, la majeure partie des tâches liées à la production : curage et paillage, distribution manuelle du fourrage, balayage à la main du couloir d’alimentation dans l’étable, nettoyage de la ferme, portage des appareils de traite, conduite du tracteur. En 2003, une hernie discale est diagnostiquée. Outre la souffrance physique au quotidien, planent de sérieuses interrogations sur son avenir professionnel, sur les conditions d’exercice du métier jusqu’à la retraite.

Étude ergonomique

Adrien est âgé de 50 ans et ne s’imagine pas exercer un autre métier qu’agriculteur. Il apprend par l’animateur d’une association collective à la gestion de l’Ain qu’il existe des aides pour l’aménagement de son poste du travail. Ces aides s’adressent aux travailleurs handicapés. Immédiatement, Hestia, engage des démarches. Adrien obtient la reconnaissance par la Cotorep (Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel) du statut de travailleur handicapé catégorie B ouvrant droit à la réalisation d’une étude ergonomique et à d’éventuelles aides pour permettre le maintien à l’emploi : “Être qualifié d’handicapé ne fait pas forcément plaisir, mais je suis soulagé de pouvoir continuer à travailler dans mon exploitation”. Les restrictions médicales sont nombreuses : limitation des déplacements à pied (300 mètres environ), limitation des positions accroupies et assises répétées, du transport de charges de plus de 15 kg. Une ergonome se déplace sur l’exploitation pour observer Adrien dans son travail.

Conception

Elle avance des solutions : chien de troupeau, acquisition de matériels, siège pneumatique adapté au tracteur, pailleuse automatique, quad avec rabot à lisier, balayeuse, mélangeuse pour distribuer les aliments et aménagement de bâtiments, installation d’une nouvelle salle de traite. “J’ai fait la conception de cette salle avec mon fils. La traite se fait maintenant debout, parfois sur des tabourets”, dit-il. Le montant des investissements est lourd. Il se monte à 170 000 euros dont 63 000 e TTC de matériel. Les subventions de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) s’élèvent autour de 40 % : le siège pneumatique est subventionné à 100 %, l’équipement de la salle de traite à 30 %. “Grâce aux subventions de mon poste de travail, j’ai pu poursuivre mon activité. Sans ces aides, j’aurais tout arrêté”, conclut Adrien.

* Du 6 au 12 octobre opération nationale des handicapés physiques par l’APF association des paralysés de France

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière