Aller au contenu principal

Social
Des solutions d'accompagnement des exploitations fragilisées existent

La Chambre d'agriculture, la MSA et leurs nombreux partenaires proposent des solutions d'accompagnement 
des exploitations fragilisées, présentées lors d'une réunion le 20 décembre dernier.

Les représentants des OPA de Haute-Loire sensibilisés au mal-être en agriculture et aux solutions d'accompagnement proposées par la Chambre  d'agriculture, la MSA et leurs nombreux partenaires.
Les représentants des OPA de Haute-Loire sensibilisés au mal-être en agriculture et aux solutions d'accompagnement proposées par la Chambre d'agriculture, la MSA et leurs nombreux partenaires.
© © HLP

Béatrice Allanic est en Gaec avec son frère Patrice Sigaud à St Paulien. Ils élèvent 70 laitières pour une production annuelle de 450 000 litres de lait, et ont un poulailler en intégration. Installés en 2008 sur l'exploitation familiale, ces jeunes enchaînent les années difficiles (sécheresse) avec des problèmes de trésorerie qui s'accumulent. Et en 2019, leur nouveau conseiller de gestion les met face à leur réalité : ils courent tout droit à la catastrophe. La réaction est immédiate, les deux associés entrent en contact avec le service "Exploitations fragilisées" de la Chambre d'agriculture et bénéficient d'un accompagnement, en partenariat avec divers organismes, pour stopper l'hémorragie et construire un plan de redressement de la situation. Dépôt d'un règlement amiable judiciaire, mise en place d'un appui technique avec Haute-Loire Conseil Élevage, négociations et restructuration bancaires, dépôt d'un plan AREA (Aide à la relance de l'exploitation agricole)… tout l'arsenal a été mis en branle pour arriver aujourd'hui à une situation en cours d'assainissement, une exploitation qui poursuit son activité et dégage de la marge, et des éleveurs plus sereins. 
 

"Exploitations fragilisées - Réagir"


Pour répondre aux situations difficiles que peuvent rencontrer certains agriculteurs du département, comme ce Gaec frère-sœur, et pour les accompagner, la Chambre d'agriculture de Haute-Loire a mis en place depuis plus de 10 ans un service dédié "Exploitations fragilisées - Réagir". Landry Marsaud, conseiller spécialisé, explique : "Difficultés financières, techniques, sanitaires sur les exploitations, problèmes familiaux, sociaux, de santé… les situations sont variées, voilà pourquoi, ce service spécifique s'entoure de partenaires : MSA Auvergne, Département, DDT (Direction départementale des Territoires), DDETSPP (Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations), Cerfrance Haute-Loire, Groupama, Service de Remplacement…"
Cet accompagnement, qui a déjà fait ses preuves, nécessite néanmoins d'être mieux connu de tous afin de détecter le plus en amont possible les situations de fragilité personnelles et professionnelles chez nos voisins ou collègues agriculteurs, et éviter le non-retour.
 

Sensibiliser pour détecter


C'est pourquoi, à l'initiative de la Chambre d'agriculture, une réunion d'information a eu lieu mercredi 20 décembre à l'Immeuble interconsulaire au Puy, pour présenter l'ensemble du dispositif d'accompagnement au travers des différents services dédiés, mais aussi sensibiliser les participants au rôle d'alerte de ceux et celles qui passent dans les fermes. Une quarantaine de personnes(*) a participé à cette rencontre. Et le témoignage de Béatrice Allanic a permis de mettre en lumière le dispositif d'accompagnement multi partenarial, à la disposition des agriculteurs en difficultés.
L'accompagnement de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire fait partie du réseau national Réagir créé en 2021 par Chambre d'agriculture France, dont l'objectif est d'apporter le même niveau d'accompagnement dans tous les départements. Cela représente en chiffres aujourd'hui, 4 000 exploitations annuellement suivies. En Haute-Loire, le service "Exploitations fragilisées - Réagir" est assuré par 3 conseillers spécialisés, soit 2 ETP (équivalent temps plein) disponibles ; ils suivent une quarantaine d'exploitations par an.
Le conseiller explique le processus mis en place. Lorsqu'un agriculteur contacte le numéro vert dédié 
(0 800 00 50 73 gratuit), la personne concernée est rappelée dans les 48 heures, puis un conseiller se déplace sur l'exploitation conjointement avec un travailleur social de la MSA pour faire un point sur la situation et les difficultés rencontrées, et réaliser un diagnostic social. Suite à ce double constat, les axes d'accompagnement sont déterminés et mis en place immédiatement. Outre ce suivi terrain, une cellule départementale se réunit chaque trimestre pour valider les propositions d'accompagnement prévues. Selon les besoins, cet accompagnement peut être d'ordre technique, administratif ou judiciaire.
 

Accompagnement individuel ou collectif


Parallèlement, la MSA apporte elle-aussi un accompagnement individuel ou collectif, qui a été présenté lors de cette journée par les conseillers(ères) spécifiques. Différentes solutions peuvent être proposées : écoute, accompagnement dans les démarches, accès aux droits, aux soins, orientation vers des partenaires sociaux et spécialisés dans la prévention. Un accompagnement collectif peut aussi être adapté via des ateliers de l'inclusion ou l'organisation de temps de répit. La MSA propose aussi une formation pour préparer sa reconversion professionnelle, en binôme avec la Chambre d'Agriculture et d'autres partenaires. Et l'action "Avenir en soi" permet aussi aux agriculteurs de mettre en avant leurs compétences, afin de se réorienter.
Si cette journée a permis de brosser un large panel de tous les leviers qui existent sur le département pour accompagner les agricultrices et agriculteurs en situation de fragilité, le but était aussi et surtout d'informer tous les acteurs qui gravitent autour des exploitations, afin de les sensibiliser au problème du mal-être en agriculture et les inviter à être des veilleurs, ou sentinelles selon le terme choisi par la MSA, et ainsi détecter des situations difficiles avant d'en arriver à des extrêmes.
 

(*) Les organismes départementaux invités : Préfecture ; Conseil Départemental ; Conseil Régional d’Auvergne Rhône-Alpes ; Direction Départementale des Finances Publiques ; Direction Départementale des Territoires ; Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) ; FDSEA ; Jeunes Agriculteurs ; CerFrance Haute-Loire ; Crédit Agricole Loire Haute-Loire ; Crédit Mutuel ; Banque Populaire ; M.S.A. Auvergne ; GROUPAMA Rhône-Alpes Auvergne ; Haute-Loire Conseil Élevage ; GDS ; FD CUMA ; Service de Remplacement ; Association des Maires et des Présidents d'Intercommunalité de la Haute-Loire. 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière