Aller au contenu principal

ânes
Des savons à base de lait d’ânesse

Dans l’atelier de Franck Soucasse, les huiles essentielles embaument l’atmosphère.

© Lise Monteillet

Ce savonnier fabrique ses savons à deux pas d’Aumont-Aubrac, à partir de lait d’ânesse. « C’est le cosmétique le plus ancien du monde », souligne-t-il. Son atelier ressemble à s’y méprendre à une cuisine. La recette du chef consiste en un savant mélange entre de l’eau, de la soude, des huiles, du lait d’ânesse, des argiles et des huiles essentielles. Le savonnier explique volontiers, à qui veut l’entendre, comment sont faits ses savons : « Souvent, les gens ne voient que le prix quand ils achètent un savon. Et les étiquettes sont incompréhensibles. Pourtant, la composition d’un gel douche classique se rapproche de celle d’un liquide vaisselle ! »

Le petit savonnier contre l’industrie du gel douche, c’est le pot de fer contre le pot de terre. Malgré tout, cet artisan croit en l’avenir de ses savons, parce qu’ils répondent à une demande, celle des peaux délicates. « J’ai fabriqué mes premiers savons en 2004, pour un usage personnel, car j’avais des allergies », commente-t-il. Il a alors commencé à traire ses ânesses, avec lesquelles il organisait des randonnées. Puis il a augmenté la taille de son troupeau et il appris à sélectionner les meilleures laitières. « Ce n’est pas la race qui compte, ni la taille. Je regarde la configuration de la mamelle », confie-t-il. Des gains de productivité tout relatifs car ses quatorze ânesses ne donnent pas plus d’un litre de lait par jour chacune !

Ses savons sont distribués en pharmacie, à la maison de l’Aubrac de Saint-Chély-d’Aubrac, ou encore à la maison de la Lozère à Paris. Franck Soucasse espère que sa dernière invention, appelée « Saveurs des volcans », fabriquée à partir d’argiles d’Auvergne, lui permettra de conquérir une plus large clientèle.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière