Aller au contenu principal

ânes
Des savons à base de lait d’ânesse

Dans l’atelier de Franck Soucasse, les huiles essentielles embaument l’atmosphère.

© Lise Monteillet

Ce savonnier fabrique ses savons à deux pas d’Aumont-Aubrac, à partir de lait d’ânesse. « C’est le cosmétique le plus ancien du monde », souligne-t-il. Son atelier ressemble à s’y méprendre à une cuisine. La recette du chef consiste en un savant mélange entre de l’eau, de la soude, des huiles, du lait d’ânesse, des argiles et des huiles essentielles. Le savonnier explique volontiers, à qui veut l’entendre, comment sont faits ses savons : « Souvent, les gens ne voient que le prix quand ils achètent un savon. Et les étiquettes sont incompréhensibles. Pourtant, la composition d’un gel douche classique se rapproche de celle d’un liquide vaisselle ! »

Le petit savonnier contre l’industrie du gel douche, c’est le pot de fer contre le pot de terre. Malgré tout, cet artisan croit en l’avenir de ses savons, parce qu’ils répondent à une demande, celle des peaux délicates. « J’ai fabriqué mes premiers savons en 2004, pour un usage personnel, car j’avais des allergies », commente-t-il. Il a alors commencé à traire ses ânesses, avec lesquelles il organisait des randonnées. Puis il a augmenté la taille de son troupeau et il appris à sélectionner les meilleures laitières. « Ce n’est pas la race qui compte, ni la taille. Je regarde la configuration de la mamelle », confie-t-il. Des gains de productivité tout relatifs car ses quatorze ânesses ne donnent pas plus d’un litre de lait par jour chacune !

Ses savons sont distribués en pharmacie, à la maison de l’Aubrac de Saint-Chély-d’Aubrac, ou encore à la maison de la Lozère à Paris. Franck Soucasse espère que sa dernière invention, appelée « Saveurs des volcans », fabriquée à partir d’argiles d’Auvergne, lui permettra de conquérir une plus large clientèle.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière