Aller au contenu principal

Des retrouvailles attendues

© JG

Ce vendredi 2 juillet a eu lieu l'assemblée générale des anciens exploitants de la FDSEA de la Creuse à la salle polyvalente de Bénévent-l'Abbaye.
La séance a rassemblé une soixantaine de personnes, toutes venues pour échanger sur les actualités et toutes avec la même envie : pouvoir enfin se retrouver après de longs mois difficiles à cause de la crise sanitaire.
L'assemblée a compté sur la participation de plusieurs intervenants extérieurs.
Le député Jean-Baptiste Moreau, honorant l'assemblée de sa présence, a parlé de la revalorisation des retraites à partir du 1er novembre 2021. Les retraites agricoles les plus faibles seront revalorisées de 75 % à 85 % du SMIC net agricole, soit 1 035 EUR par mois. Il a également évoqué la revalorisation de 100 euros en moyenne des plus petites retraites agricoles : celles des conjoints collaborateurs et des aides familiaux dès le 1er janvier 2022. Ce sont 227 000 agriculteurs dont 67 % de femmes qui devraient bénéficier de cette hausse.
Le député a également abordé la loi « Grand âge et autonomie » qui permettrait aux familles qui n'ont pas les moyens en termes de budget, d'être aidées pour financer les maisons de retraites de leurs aînés.
Le président Gérard Laverdan a pointé du doigt le fait que depuis 18 ans, la FDSEA souhaitait revaloriser les retraites et qu'aujourd'hui l'inflation a déjà absorbé les 100 euros d'augmentation.
Le combat n'étant pas terminé, il désire se battre également pour une augmentation du revenu fiscal de référence.
Les anciens exploitants ont pu aussi profiter de l'intervention du conseiller départemental de Le Grand-Bourg, M. Bertrand Labar, qui a expliqué le fonctionnement du Service Départemental d'Intervention et de Secours, SDIS, dont il est président.
750 volontaires, 50 professionnels et 50 personnes en charge de l'administratif composent le SDIS de la Creuse. Les interventions du Service Départemental d'Intervention et de Secours concernent 80 % du service à la personne.
C'est une augmentation de 30 % d'interventions en 10 ans, celles-ci concernant souvent le relèvement de personne. Une convention avec le Service de Remplacement a été mis en place afin d'aider les agriculteurs à suivre des formations pour devenir sapeur-pompier volontaire. Afin d'être rapidement mobilisée pour des missions de sauvetage et de secours d'urgence, la Creuse souhaite s'équiper d'un hélicoptère afin d'atterrir partout où l'espace le permet.
Le président Gérard Laverdan a clôturé le débat en indiquant que si la section des anciens se portait bien, elle voudrait cependant toucher un peu plus les nouveaux retraités. Aujourd'hui elle compte 278 adhérents qui vont bientôt pouvoir s'inscrire au voyage en Camargue qui aura lieu du 19 au 24 septembre.
Ensuite, les anciens agriculteurs et agricultrices se sont réunis pour un déjeuner convivial. Et la journée s'est terminée avec une visite au choix de chacun. Les uns ont pu partir à la découverte du patrimoine creusois au Scénovision à Bénévent-l'Abbaye et d'autres ont pu découvrir un foisonnement de plantes sauvages au jardin de la Sagne à Aulon.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière