Aller au contenu principal

IPAL
Des résultats positifs malgré des disparités régionales

L’Interporc Auvergne Limousin a tenu son assemblée générale dans la préfecture corrézienne.

© UP19

Les membres des organisations adhérentes à l’Association régionale interprofessionnelle porcine (IPAL) se sont réunis en assemblée générale à l’immeuble consulaire de Puy-Pinçon à Tulle. Si les sites limousins enregistrent un recul par rapport à 2010, les chiffres montrent malgré tout une progression grâce à l’activité des abattoirs auvergnats.
Sur l’ensemble des abattoirs concernés par la zone IPAL, le groupe enregistre l’abattage de 957 733 porcins (929 963 porcins en 2010). La répartition se fait comme suit : 722 893 Gamme, 210 774 hors gamme et divers, 23 366 coches et 700 verrats. Le TMP (taux de muscles par pièce) moyen enregistré sur l’ensemble des animaux (mâles et femelles) est de 59,9 % pour un poids moyen de 94,3 kg.
En région Auvergne, dix abattoirs équipés de SPC versent la cotisation interprofessionnelle : Montluçon, Vichy, Tradival à Lapalisse, Aurillac, Ambert, le Puy, Neussargues, Issoire et Yssingeaux et Bourbon-l’Archambault. Le tonnage sur le lequel portent les cotisations se monte à 80 090 tonnes pour la région Auvergne sur un tonnage global de porcs abattus de 82 741 tonnes (76 732 tonnes en 2010). En Limousin, on dénombre trois abattoirs équipés de SPC : Ussel, Limoges et Saint-Yrieix. Le tonnage pour 2011 : 5 225 tonnes (6 017 tonnes en 2010). En région Poitou-Charentes, l’abattoir de Con­folens comptabilise 4 597 tonnes (4 539 tonnes en 2010). À Langogne, en Languedoc-Roussillon, sur lequel le tonnage se monte à 3 259 tonnes (2 873 tonnes en 2010). Autrement dit, 86 % des abattages se font en Auvergne, 6 % en Limousin, 5 % en Poitou-Charentes et 3 % en Languedoc-Roussillon.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 juillet 2012.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière