Des projets novateurs pour le Ciirpo
Le Centre Interrégional d’Information et de Recherche en production Ovine (Ciirpo) a mené de nombreux projets en 2017. Le programme de recherche détaillé lors de l’assemblée générale du 29 mai mettait en lumière de nombreux projets innovants.
Dans son programme de recherche 2015-2020, le Ciirpo met l’accent sur trois axes de travail : l’amélioration de la compétitivité économique, le développement des pratiques agro-écologiques et l’adaptation au changement climatique et l’amélioration des conditions et de l’efficacité du travail. Au sein de chacun d’eux, différents projets, études et expérimentations novateurs sont conduits chaque année. En 2017, la Ferme du Mourier est ainsi devenue la première Digiferme ovine de France. Elle est donc un site de test pour des outils intégrant des technologies numériques. Un distributeur automatique de concentrés sera notamment testé cette année. Novatrice, la ferme du Mourier l’est également dans ses bâtiments. En cours de réalisation depuis 2015, la bergerie innovante et à énergie positive est entrée en fonction à l’automne dernier. Dotée de panneaux photovoltaïques, la bergerie ne dispose pas de couloir central, l’alimentation se faisant sur les côtés par le biais de volets électriques.
Des méthodes alternatives en cours d’étude
Plusieurs expérimentations autour des pratiques agro-écologiques ont été réalisées ou poursuivies dans l’année. Initié en 2016, le projet Ecolagno vise à étudier la production d’agneaux conduits selon des pratiques agro-écologiques. Cette année, les expérimentations ont concerné le pâturage cellulaire, l’allongement de la lactation en bergerie ou encore le pâturage d’espèces riches en tannins. Les plantes fourragères riches en composés bio-actifs telles que plantain, chicorée et lotier font aussi l’objet de tests dans le cadre d’une étude sur la lutte contre les strongles gastro-intestinaux. Une parcelle « alicament » est actuellement en essai sur des agneaux à la ferme du Mourier. Enfin, un nouveau programme de trois ans concernant l’agroforesterie en élevage ovin viande sur l’Auvergne et le Limousin a été lancé en 2017. Il consistera à étudier les pratiques existantes mais aussi à collecter des références sur l’usage de plaquettes de bois en guise de litière (lire page 16).
La compétitivité des exploitations en ligne de mire
La recherche d’une meilleure productivité et de la baisse des coûts de production demeure incontournable dans les projets du Ciirpo. L’an passé, le centre s’est notamment associé au programme européen SheepNet, lancé pour une durée de trois ans. Celui-ci est centré sur le recensement de pratiques innovantes qui permettraient d’améliorer la productivité ovine et par là, la rentabilité des troupeaux. Le projet a également pour but de favoriser les échanges entre les partenaires impliqués dans toute l’Europe. Sur l’aspect économique, l’étude sur les économies réalisées avec la mise en place de cultures intermédiaires dans les exploitations ovins/céréales touche à sa fin et a déjà fait l’objet de nombreuses publications. S’agissant des résultats des études conduites, le Ciirpo continue de multiplier ses modes de diffusion. Articles de presse, page Facebook, vidéos, salons, fiches techniques, interventions techniques, etc. La diffusion des résultats constitue une part importante de l’activité du centre.
Toute la recherche et les expérimentations menées ne pourraient toutefois l’être sans la participation de nombreux financeurs et partenaires, comme a tenu à le rappeler le président du Ciirpo, François Vannier. Pour l’année 2018, de nombreux appels à projets sont encore en cours d’instruction. Très « chronophages », ils sont toutefois « indispensables » pour François Vannier. Parmi eux, on peut citer l’étude d’un système d’auto-pesée ou encore celle d’un outil d’évaluation et de gestion du bien-être en élevage ovin.