Aller au contenu principal

Des projets fédérateurs pour aborder 2017

En présence de nombreux élus et du préfet de Lozère, la session de la chambre d’agriculture, vendredi 14 octobre, a porté sur de nombreux sujets d’actualités.

La session s’est déroulée en présence de nombreux élus, notamment la présidente du département Sophie Pantel, le sénateur Alain Bertrand, le député Pierre Morel-À-L’Huissier et du préfet de la Lozère, Hervé Malherbe.
La session s’est déroulée en présence de nombreux élus, notamment la présidente du département Sophie Pantel, le sénateur Alain Bertrand, le député Pierre Morel-À-L’Huissier et du préfet de la Lozère, Hervé Malherbe.
© Yvan Guilhot

Avant d’aborder les nombreux sujets d’actualité, la présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, Christine Valentin, est revenue sur la situation budgétaire de l’institution. Une situation qui s’améliore « grâce à un effort important des équipes pour optimiser les interventions et réduire les dépenses de fonctionnement », a indiqué la présidente. Christine Valentin a également rappelé que le prélèvement sur fonds de roulement en 2015 a fragilisé la trésorerie et demandé, en conséquence, à l’État de corriger cette situation, comme de faire fonctionner le fonds de solidarité et de péréquation afin de permettre à l’organisme de remplir sa mission d’intérêt général. Après un bref retour sur l’année écoulée et notamment les difficultés des agriculteurs vis-à-vis des aides Pac, la présidente a laissé la parole aux chefs de service pour présenter les actions tournées vers l’avenir.

Agrilocal

Partant du constat, de l’intérêt croissant pour le « manger local », apprécié notamment lors de la manifestation De la botte à la toque, la chambre d’agriculture, en partenariat avec la chambre des métiers et la chambre du commerce et de l’industrie réunis au sein de l’association « Promotion de la Lozère », a répondu à un appel d’offres lancé par le département pour la mise en œuvre du projet Agrilocal.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 20 octobre 2016, numéro 1380.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière