Des projets fédérateurs pour aborder 2017
En présence de nombreux élus et du préfet de Lozère, la session de la chambre d’agriculture, vendredi 14 octobre, a porté sur de nombreux sujets d’actualités.
Avant d’aborder les nombreux sujets d’actualité, la présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, Christine Valentin, est revenue sur la situation budgétaire de l’institution. Une situation qui s’améliore « grâce à un effort important des équipes pour optimiser les interventions et réduire les dépenses de fonctionnement », a indiqué la présidente. Christine Valentin a également rappelé que le prélèvement sur fonds de roulement en 2015 a fragilisé la trésorerie et demandé, en conséquence, à l’État de corriger cette situation, comme de faire fonctionner le fonds de solidarité et de péréquation afin de permettre à l’organisme de remplir sa mission d’intérêt général. Après un bref retour sur l’année écoulée et notamment les difficultés des agriculteurs vis-à-vis des aides Pac, la présidente a laissé la parole aux chefs de service pour présenter les actions tournées vers l’avenir.
Agrilocal
Partant du constat, de l’intérêt croissant pour le « manger local », apprécié notamment lors de la manifestation De la botte à la toque, la chambre d’agriculture, en partenariat avec la chambre des métiers et la chambre du commerce et de l’industrie réunis au sein de l’association « Promotion de la Lozère », a répondu à un appel d’offres lancé par le département pour la mise en œuvre du projet Agrilocal.
La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 20 octobre 2016, numéro 1380.