Aller au contenu principal

Des projets d’avenir pour la fromagerie des Cévennes

Mardi 28 juin, la fromagerie des Cévennes a tenu son assemblée générale annuelle à Moissac-Vallée-Française.

Mardi 28 juin, la fromagerie des Cévennes a tenu son assemblée générale annuelle à Moissac-Vallée-Française.
Mardi 28 juin, la fromagerie des Cévennes a tenu son assemblée générale annuelle à Moissac-Vallée-Française.
© Alain Fournier

L’assemblée générale a été l’occasion pour la fromagerie des Cévennes de se pencher sur deux questions essentielles qui vont façonner ses prochaines années : le sujet de la transmission et de l’installation de nouveaux producteurs pour assurer la continuité des livraisons de lait d’un côté et le dossier de l’agrandissement des locaux de l’autre. « La fromagerie est confrontée au vieillissement de son atelier, a pointé Frédéric Monod, directeur de la Fromagerie des Cévennes. Les investissements que nous prévoyons permettront de rénover les espaces de production actuels, d’améliorer les conditions de travail de notre vingtaine d’employés et augmenter la productivité ». Un projet qui se chiffrerait entre deux et trois millions d’euros pour un espace qui atteindrait désormais près de mille mètres carrés. « Dans ce projet, est inclus la création d’un espace magasin », a expliqué Frédéric Monod. L’une des premières réponses à apporter pour avancer sur ce projet est le foncier : la fromagerie doit-elle rester sur son site historique et acquérir du terrain ou déménager dans un endroit offrant plus d’espace ? Si la question est posée, le directeur de la fromagerie l’assure, « pas question, cependant, de quitter notre zone historique ». Et déménager implique aussi de nombreuses contraintes, notamment celle de la station d’épuration incluse au sein de la fromagerie. « Le chantier sera lancé d’ici à 2023 », espère Frédéric Monod. Si la fromagerie peut aujourd’hui envisager l’avenir sereinement et chercher à s’agrandir, c’est d’abord dû à sa bonne santé financière : entre 2015 et 2021, le chiffre d’affaires a doublé, rappelle avec fierté son directeur.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière