Aller au contenu principal

Des projets d’avenir pour la fromagerie des Cévennes

Mardi 28 juin, la fromagerie des Cévennes a tenu son assemblée générale annuelle à Moissac-Vallée-Française.

Mardi 28 juin, la fromagerie des Cévennes a tenu son assemblée générale annuelle à Moissac-Vallée-Française.
Mardi 28 juin, la fromagerie des Cévennes a tenu son assemblée générale annuelle à Moissac-Vallée-Française.
© Alain Fournier

L’assemblée générale a été l’occasion pour la fromagerie des Cévennes de se pencher sur deux questions essentielles qui vont façonner ses prochaines années : le sujet de la transmission et de l’installation de nouveaux producteurs pour assurer la continuité des livraisons de lait d’un côté et le dossier de l’agrandissement des locaux de l’autre. « La fromagerie est confrontée au vieillissement de son atelier, a pointé Frédéric Monod, directeur de la Fromagerie des Cévennes. Les investissements que nous prévoyons permettront de rénover les espaces de production actuels, d’améliorer les conditions de travail de notre vingtaine d’employés et augmenter la productivité ». Un projet qui se chiffrerait entre deux et trois millions d’euros pour un espace qui atteindrait désormais près de mille mètres carrés. « Dans ce projet, est inclus la création d’un espace magasin », a expliqué Frédéric Monod. L’une des premières réponses à apporter pour avancer sur ce projet est le foncier : la fromagerie doit-elle rester sur son site historique et acquérir du terrain ou déménager dans un endroit offrant plus d’espace ? Si la question est posée, le directeur de la fromagerie l’assure, « pas question, cependant, de quitter notre zone historique ». Et déménager implique aussi de nombreuses contraintes, notamment celle de la station d’épuration incluse au sein de la fromagerie. « Le chantier sera lancé d’ici à 2023 », espère Frédéric Monod. Si la fromagerie peut aujourd’hui envisager l’avenir sereinement et chercher à s’agrandir, c’est d’abord dû à sa bonne santé financière : entre 2015 et 2021, le chiffre d’affaires a doublé, rappelle avec fierté son directeur.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière