Aller au contenu principal

Des produits, des hommes, des territoires, la trilogie de la gastronomie altiligérienne

Sous un chapiteau place du Breuil au Puy-en-Velay, les produits locaux et en particulier la viande de Haute-Loire étaient à l’honneur toute la semaine dernière à l'occasion de la Foire-Expo.

Claire Souveton (au micro) présidente du Comité de Promotion des produits agricoles et alimentaires de Haute-Loire.
Claire Souveton (au micro) présidente du Comité de Promotion des produits agricoles et alimentaires de Haute-Loire.
© HLP

La Foire Expo du Puy-en-Velay a fermé ses portes ce dimanche après une semaine d’animations au coeur de la ville, sous un soleil généreux. Et cette année, le public a pu déguster la Haute-Loire gourmande sous l’espace dédié à la gastronomie locale et ses produits fermiers. Ainsi durant 9 jours, sous l’égide du Comité de promotion (association créée en 2008 par la Chambre d’Agriculture pour promouvoir les produits agricoles et alimentaires), c’est tout un panel d’acteurs locaux qui a su mettre en avant ses produits et ses savoir-faire.
Le Syndicat de la boucherie et de la charcuterie, les restaurateurs des Toques d’Auvergne, la Fédération de la boulangerie, les 6 filières viande : Fin Gras du Mézenc, Boeuf de Haute-Loire, ovins, volailles, Porc de Haute-Loire et Veaux des Monts du Velay-Forez, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA, le Syndicat de la pâtisserie, les producteurs fermiers, la Lentille Verte du Puy AOP, 2 grandes surfaces, des entreprises artisanales alimentaire comme L’Espaviote, Sa-veurs des Sucs, la Pouzzolane du Velay, les Délices d’Élise…, le Tourisme départemental et Bienvenue à La Ferme, la Formation professionnelle avec le CFA interprofessionnel de Bains étaient présents sous le chapiteau place du Breuil pour le plus grand plaisir des visiteurs gourmands et gourmets.

Apéritif aux saveurs locales
Mercredi à midi, le Comité de Promotion organisait un apéritif à base de produits locaux pour souligner cette association entre produits et tourisme. «Les professionnels du tourisme considèrent indissociables l’attractivité touristique du département et sa gastronomie : pas de bonne gastronomie sans bons et authentiques produits» explique Claire Souveton présidente du Comité de Promotion. Elle s’appuie sur le slogan “La vie à du goût en Haute-Loire“ qui pour elle «prend tout son sens ici, à la Foire-Expo du Puy ; il suffit pour s’en convaincre de sentir, goûter ou regarder autour de nous».
Et la mise en avant des viandes de Haute-Loire, sublimées par des chefs restaurateurs ou bouchers, a séduit le public. Cette thématique “viande“ s’est imposée pour plusieurs raisons. Claire Souveton explique que c’est parce que «nous avons des viandes de qualité extraordinaire qui méritent d’être mieux connues par les consommateurs…  des élevages familiaux à taille humaine con-duits par des agriculteurs responsables et professionnels… des systèmes de production qui respectent le bien-être animal… des porcs nourris avec des céréales et protéines végétales produits en grande partie en Haute-Loire et en Auvergne, des bovins et ovins qui consomment essentiellement de l’herbe… des professionnels de métiers de bouche que sont les bouchers, charcutiers et restaurateurs, engagés aux côtés des éleveurs… des collectivités locales qui font une place spéciale à nos viandes locales… des distributeurs soucieux de l’approvisionnement local…».

Consommer local
L’objectif du Comité de promotion, à travers cette thématique, est aussi de démontrer que «consommer local est une dé-marche responsable et citoyenne». Sans oublier, que «confortés par des nutritionnistes et diététiciens, nous savons que nos viandes locales ont toutes leur place dans notre alimentation…».
Une alimentation que la présidente qualifie de «saine, équilibrée, une alimentation plaisir, terroir… une alimentation qui a du goût, source de convivialité…».
Cette mise en avant des ressources locales est un projet  soutenu par l’Union Européenne à travers le programme Leader mené par le GAL Pays du Velay.
Convaincue, Claire Souveton, n’hésite pas à toute occasion, à mettre en avant la trilogie du Comité de promotion des produits agricoles et alimentaires de Haute-Loire, à savoir “des produits, des hommes et des territoires“.
Car pour elle, «la promotion des produits c’est bien mais pas suffisant. Il faut aussi mettre en avant les femmes et les hommes  qui  vivent et travaillent en Haute-Loire. Ils valorisent notre territoire, le rendent plus accueillant pour nous et plus chaleureux pour ceux qui le visitent». Et c’est bien là, la mission du Comité de promotion, lieu d’échanges, d’initiatives collectives et de mise en réseau des acteurs du territoire.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière