Aller au contenu principal

Des premières idées de sorties estivales pour profiter de la vie de châteaux

Les hébergeurs touristiques sont conviés à mieux connaître les châteaux qui ponctuent les paysages du Cantal pour, à leur tour, proposer à leur clientèle de les visiter. 

Châtelains et guides à la rencontre d’autres acteurs touristiques, au pied du donjon de Pesteils, à Polminhac. 
Châtelains et guides à la rencontre d’autres acteurs touristiques, au pied du donjon de Pesteils, à Polminhac. 
© R. Saint-André
Nul doute que de nombreux touristes choisissent le département pour ses paysages majestueux ; bien sûr, bon nombre ne manqueront pas de pratiquer des activités de pleine nature ; mais pour Yvonne de Miramon, la destination Cantal doit aussi beaucoup à la qualité de son patrimoine historique. C’est pourquoi la propriétaire du château de Pesteils - qui des hauteurs de Polminhac domine la vallée de la Cère - a organisé pour la deuxième année consécutive, une journée à l’attention des hébergeurs touristiques. L’idée est de les mettre en contact directement avec celles et ceux qui ouvrent les portes de ces demeures et châteaux qui font la richesse du patrimoine bâti cantalien, afin de mieux guider la clientèle estivale. Une dizaine de ces joyaux étaient donc représentés jeudi 10 mai, dans la cour de Pesteils. À la rencontre d’autres acteurs touristiques, ils ont eu à cœur de détailler l’intérêt de chaque bâtisse ou forteresse. Chacun avait amené avec lui des photos et de la documentation touristique illustrant les caractéristiques architecturales, historiques et culturelles.

Des particularismes

- Anjony, un des symboles forts du Cantal, est au cœur même de Tournemire, un des “Plus beaux villages de France” (04 71 47 61 67). - Auzers, près de Mauriac, ouvre de nombreuses pièces au public, y compris certaines qui profitent toujours à la famille (04 71 78 62 59) . - Le Cambon, à Saint-Cernin, est un pôle artistique dans lequel sont notamment données des reconstitutions historiques en costume d’époque (04 71 47 60 48).  - Conros et son imposant donjon abrite à Arpajon-sur-Cère une exposition “Ode aux parfums” et le musée des “Arts et traditions de la vallée de la Cère” (04 71 63 50 27).  - Val, propriété de la commune corrézienne de Bort, mais bâti sur Lanobre, dans le Cantal, s’est prêté pour la première fois à cet exercice. Il présente la particularité d’avoir vu son environnement profondément modifié par la mise en eau du barrage sur la Dordogne, au début des années 50 (04 71 40 30 20).  - Messilhac, à Raulhac, restera à jamais le monument où fut tourné le film “La princesse de Montpensier” (04 71 49 57 86). - Sédaiges, à Saint-Chamant, saura séduire les amateurs de tapisseries anciennes ; des saynètes avec des personnages de cire retracent la vie autrefois au château (04 71 47 30 01). - Vieillevie ouvre ses portes en semaine durant les mois de juillet et août avec des visites contées et un spectacle chaque mardi soir (06 20 52 39 21).   - La Vigne, à Ally, abrite un “Salon de l’auto miniature”, qui compte pas moins de 3 600 modèles réduits, et une “Ronde des poupées du monde” que constitue une collection de 850 pièces (04 71 69 00 20).  Cette liste de châteaux qui ouvrent leurs portes, notamment l’été,  n’est pas exhaustive. D’autres encore servent d’écrin à des chambres d’hôtes de charme.

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière