Aller au contenu principal

Des pistes pour valoriser au mieux sa production laitière

Organisée par la chambre d’agriculture, la journée Innov’action se déroulait cette année, jeudi 19 octobre au Gaec Martin à Grandrieu. Une exploitation atypique, qui en plus d’être équipée d’un robot de traite, transforme une partie de sa production en yaourt.

Depuis à peine un an, le Gaec Martin est équipé d’un robot de traite.
Depuis à peine un an, le Gaec Martin est équipé d’un robot de traite.
© Aurélie Pasquelin

Créées en 2008, les journées Innov’action permettent chaque année à des exploitations d’ouvrir leurs portes sur le thème de l’innovation et de la performance. Cette année, elles sont 27 sur toute la région Occitanie à participer à l’événement au travers de journées thématiques organisées par les chambres d’agriculture départementales. Cette année, la chambre d’agriculture de Lozère organisait sa journée Innov’action jeudi 19 octobre. La journée, intitulée « Vivre de sa ferme en bovin lait : le pari réussi de la famille Martin », se déroulait eu sein du Gaec Martin qui élève 80 vaches laitières, la plupart de race Montbéliardes, pour une production de 600 000 litres de lait. Ainsi, jeudi dernier, Vincent, Guillaume, Nadine et Jean-Marc Martin ont accueilli une cinquantaine de personnes, dont des élèves du Legtpa François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher, sur leur exploitation située à La Fage, commune de Grandrieu pour aborder trois points essentiels au sein de l’exploitation : l’organisation du travail, l’autonomie fourragère et la transformation. Ce dernier point, c’est plutôt l’affaire de Vincent, qui a profité de la journée pour faire une visite du laboratoire aux personnes présentes.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1431, du 26 octobre 2017, en page 5.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière