Aller au contenu principal

Des pistes pour valoriser au mieux sa production laitière

Organisée par la chambre d’agriculture, la journée Innov’action se déroulait cette année, jeudi 19 octobre au Gaec Martin à Grandrieu. Une exploitation atypique, qui en plus d’être équipée d’un robot de traite, transforme une partie de sa production en yaourt.

Depuis à peine un an, le Gaec Martin est équipé d’un robot de traite.
Depuis à peine un an, le Gaec Martin est équipé d’un robot de traite.
© Aurélie Pasquelin

Créées en 2008, les journées Innov’action permettent chaque année à des exploitations d’ouvrir leurs portes sur le thème de l’innovation et de la performance. Cette année, elles sont 27 sur toute la région Occitanie à participer à l’événement au travers de journées thématiques organisées par les chambres d’agriculture départementales. Cette année, la chambre d’agriculture de Lozère organisait sa journée Innov’action jeudi 19 octobre. La journée, intitulée « Vivre de sa ferme en bovin lait : le pari réussi de la famille Martin », se déroulait eu sein du Gaec Martin qui élève 80 vaches laitières, la plupart de race Montbéliardes, pour une production de 600 000 litres de lait. Ainsi, jeudi dernier, Vincent, Guillaume, Nadine et Jean-Marc Martin ont accueilli une cinquantaine de personnes, dont des élèves du Legtpa François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher, sur leur exploitation située à La Fage, commune de Grandrieu pour aborder trois points essentiels au sein de l’exploitation : l’organisation du travail, l’autonomie fourragère et la transformation. Ce dernier point, c’est plutôt l’affaire de Vincent, qui a profité de la journée pour faire une visite du laboratoire aux personnes présentes.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1431, du 26 octobre 2017, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière