Aller au contenu principal

Des PIC sur des exploitations agricoles

Un agri-goûter avec possible dégustation de viande, un groupe d'élève en pleine exploration d'une ferme et des explications sur le métier d'éleveur : c'est de façon ludique que trois élèves de BTS de Terre nouvelle ont choisi de présenter la vie à la ferme, dans le cadre d'un projet PIC.

Un agri-goûter avec possible dégustation de viande, un groupe d'élève en pleine exploration d'une ferme et des explications sur le métier d'éleveur : c'est de façon ludique que trois élèves de BTS de Terre nouvelle ont choisi de présenter la vie à la ferme, dans le cadre d'un projet PIC.
Un agri-goûter avec possible dégustation de viande, un groupe d'élève en pleine exploration d'une ferme et des explications sur le métier d'éleveur : c'est de façon ludique que trois élèves de BTS de Terre nouvelle ont choisi de présenter la vie à la ferme, dans le cadre d'un projet PIC.
© Marion Ghibaudo

Les étudiants en BTS première et deuxième année doivent créer et monter un projet lié à la communication et à la prise d'initiative (PIC : projet d'initiative et de communication). Ce projet PIC permet aux étudiants de mettre en oeuvre les connaissances acquises tout au long de leurs études, de développer la capacité de communication, de création et d'expression et de travailler en équipe.

Expliquer l'agriculture aux élèves
Pour Noémie Chupin, Bénédicte Meyrueix et Laura Chalmeton, en BTS deuxième année productions animales, l'idée de base a très vite germé : mieux faire connaître les exploitations agricoles. Et cibler un public étudiant jeune, pour ce faire, semblait idéal. « Ça nous a paru plus facile d'échanger avec des enfants », s'amuse Laura Chalmeton, même s'il reste difficile d'adapter le vocabulaire agricole à des néophytes. Comme elles ne sont pas à un défi près, elles ont décidé de diviser le travail en trois, en visitant deux exploitations différentes.
À Laura Chalmeton l'animation de la première visite, au Gaec de la mésange à Saint-Léger-du-Malzieu, et à la découverte d'une exploitation laitière et de la transformation fromagère. Aurélie et son mari, Vincent Bouquet, ont fait visiter la ferme, l'atelier de production, et expliqué les étapes nécessaires à la fabrication d'un fromage. Avant que la classe n'ait le droit de goûter les fameux fromages. Attablés, les élèves ont pu continuer les échanges avec leurs trois animatrices du jour et les agriculteurs.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière