Aller au contenu principal

Des PIC sur des exploitations agricoles

Un agri-goûter avec possible dégustation de viande, un groupe d'élève en pleine exploration d'une ferme et des explications sur le métier d'éleveur : c'est de façon ludique que trois élèves de BTS de Terre nouvelle ont choisi de présenter la vie à la ferme, dans le cadre d'un projet PIC.

Un agri-goûter avec possible dégustation de viande, un groupe d'élève en pleine exploration d'une ferme et des explications sur le métier d'éleveur : c'est de façon ludique que trois élèves de BTS de Terre nouvelle ont choisi de présenter la vie à la ferme, dans le cadre d'un projet PIC.
Un agri-goûter avec possible dégustation de viande, un groupe d'élève en pleine exploration d'une ferme et des explications sur le métier d'éleveur : c'est de façon ludique que trois élèves de BTS de Terre nouvelle ont choisi de présenter la vie à la ferme, dans le cadre d'un projet PIC.
© Marion Ghibaudo

Les étudiants en BTS première et deuxième année doivent créer et monter un projet lié à la communication et à la prise d'initiative (PIC : projet d'initiative et de communication). Ce projet PIC permet aux étudiants de mettre en oeuvre les connaissances acquises tout au long de leurs études, de développer la capacité de communication, de création et d'expression et de travailler en équipe.

Expliquer l'agriculture aux élèves
Pour Noémie Chupin, Bénédicte Meyrueix et Laura Chalmeton, en BTS deuxième année productions animales, l'idée de base a très vite germé : mieux faire connaître les exploitations agricoles. Et cibler un public étudiant jeune, pour ce faire, semblait idéal. « Ça nous a paru plus facile d'échanger avec des enfants », s'amuse Laura Chalmeton, même s'il reste difficile d'adapter le vocabulaire agricole à des néophytes. Comme elles ne sont pas à un défi près, elles ont décidé de diviser le travail en trois, en visitant deux exploitations différentes.
À Laura Chalmeton l'animation de la première visite, au Gaec de la mésange à Saint-Léger-du-Malzieu, et à la découverte d'une exploitation laitière et de la transformation fromagère. Aurélie et son mari, Vincent Bouquet, ont fait visiter la ferme, l'atelier de production, et expliqué les étapes nécessaires à la fabrication d'un fromage. Avant que la classe n'ait le droit de goûter les fameux fromages. Attablés, les élèves ont pu continuer les échanges avec leurs trois animatrices du jour et les agriculteurs.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière