Aller au contenu principal

Des partenariats renouvelés

La chambre d’agriculture de Lozère a profité de l’événement pour formaliser quatre conventions.

Signature de la convention de partenariat avec ERDF.
Signature de la convention de partenariat avec ERDF.
© Chambre d'agriculture de Lozère

Premier document paraphé avec ERDF. L’agriculture est consommatrice d’électricité mais elle en est aussi productrice par les panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments d’élevage. Cette démarche de coopération s’inscrit dans une convention nationale. Elle repose sur le constat que de plus en plus fréquemment il y a des enjeux identiques ou partagés entre agriculture et réseau électrique au niveau de la prévention des risques et des interruptions de fourniture d’électricité. Les deux organismes vont conjuguer leurs efforts pour favoriser notamment la prévention du risque électrique, l’assistance à l’utilisation autonome de générateurs, la détection des points de livraison sensibles, l’élagage et la prévention des événements climatiques exceptionnels.
Deuxième convention de partenariat avec l’école forestière de Javols et la coopérative de la forêt privée : la chambre d’agriculture a des missions de développement forestier que la loi lui confie. Elle les exerce en collaboration permanente avec le CRPF et la coopérative de la forêt privée. En Lozère, la forêt occupe une place très importante mais comme elle est souvent le résultat de la déprise agricole, il n’y a pas de culture forestière très ancrée. Via le programme pluriannuel régional de développement forestier, 30 000 mètres cubes de bois supplémentaires ont été travaillés chaque année au cours des cinq dernières années. Il est important d’amplifier encore ces résultats. Cela passe par des investissements pour permettre la récolte de bois sur tous les territoires mais aussi pour réaliser les éclaircies, les dépressages améliorateurs et les reboisements indispensables.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 21 avril 2016, numéro 1356.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière