Aller au contenu principal

Des partenariats renouvelés

La chambre d’agriculture de Lozère a profité de l’événement pour formaliser quatre conventions.

Signature de la convention de partenariat avec ERDF.
Signature de la convention de partenariat avec ERDF.
© Chambre d'agriculture de Lozère

Premier document paraphé avec ERDF. L’agriculture est consommatrice d’électricité mais elle en est aussi productrice par les panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments d’élevage. Cette démarche de coopération s’inscrit dans une convention nationale. Elle repose sur le constat que de plus en plus fréquemment il y a des enjeux identiques ou partagés entre agriculture et réseau électrique au niveau de la prévention des risques et des interruptions de fourniture d’électricité. Les deux organismes vont conjuguer leurs efforts pour favoriser notamment la prévention du risque électrique, l’assistance à l’utilisation autonome de générateurs, la détection des points de livraison sensibles, l’élagage et la prévention des événements climatiques exceptionnels.
Deuxième convention de partenariat avec l’école forestière de Javols et la coopérative de la forêt privée : la chambre d’agriculture a des missions de développement forestier que la loi lui confie. Elle les exerce en collaboration permanente avec le CRPF et la coopérative de la forêt privée. En Lozère, la forêt occupe une place très importante mais comme elle est souvent le résultat de la déprise agricole, il n’y a pas de culture forestière très ancrée. Via le programme pluriannuel régional de développement forestier, 30 000 mètres cubes de bois supplémentaires ont été travaillés chaque année au cours des cinq dernières années. Il est important d’amplifier encore ces résultats. Cela passe par des investissements pour permettre la récolte de bois sur tous les territoires mais aussi pour réaliser les éclaircies, les dépressages améliorateurs et les reboisements indispensables.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 21 avril 2016, numéro 1356.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière