Des panneaux d’information homogènes dans 17 communes du parc
Cet été, dix chantiers d’installation de panneaux de signalétique locale se sont terminés pour dix communes de l’Aubrac, du Cantal, de la Lozère et de l’Aveyron. Un travail de longue haleine pour les communes concernées.
« Ce qui plaît aux gens, c’est l’intégration de ces nouveaux panneaux d’information locale dans nos bourgs et nos paysages naturels. Alors qu’à l’origine, un panneau c’est plutôt nocif pour la beauté d’un paysage ! », apprécie Pierre Chassang, maire de Fridefont. Cet été, dix nouvelles communes du territoire du parc ont été équipées de cette nouvelle signalétique conçue spécialement pour l’Aubrac.
« Dès 2018, les élus ont confié au parc le soin de créer une charte signalétique avec un design spécialement adapté à l’Aubrac, explique Joris Pesche, chargé de mission au parc. Ils ont choisi une couleur très sobre, le gris anthracite, pour faire écho à la couleur du basalte de l’Aubrac ». Cette charte, créée en concertation avec les élus du territoire, les architectes des bâtiments de France et les départements, dicte les règles d’implantation à respecter pour rester dans le cadre légal. Cette charte et l’accompagnement du parc facilitent le travail des élus pour mener à bien la rénovation des panneaux de leur commune.