Aller au contenu principal

Des nouveautés et une motivation toujours renouvelée

Le mercredi 5 juin avait lieu le lancement de la saison 2024 des Marchés de Producteurs de Pays (MPP) à la Chambre d’agriculture en présence de représentants d’un certain nombre de communes organisatrices, de Corinne Privat élue Chambre d'agriculture de la Corrèze représentant Daniel Coudert, président, d’Hélène Rome, vice-présidente du Département de la Corrèze et d’Agnès Audeguil présidente de Corrèze Tourisme.

Ces marchés qui existent depuis 1998, sont des temps forts de l’été au sein du département. En effet, ils touchent tout autant les locaux que les touristes venus profiter de la douceur de vivre de la Corrèze. Corinne Privat explique l’importance financière cruciale que revêtent ces marchés de l’été pour une partie des producteurs participants. Quant à Hélène Rome elle ajoute que « pour le département c’est une manière d’aider les agriculteurs de manière indirecte et les retombées sur le commerce local sont indiscutables. Ces événements participent à l’économie des communes, fédèrent les associations et participent à l’attractivité de département ». Pour sa part Agnès Audeguil souligne la convention pour la communication avec Corrèze tourisme et de ce fait du lien qui est fait avec les pourvoyeurs d’hébergements : « de plus chaque marché a sa propre identité et ces évènements sont bien répartis sur tout le territoire ».


Un point commun : la vente de produits locaux et la convivialité


186 dates sont annoncées pour cette saison que ça soit des marchés réguliers une fois par semaine sur 17 communes ou des marchés plus ponctuels et événementiels sur 21 autres communes. Cette année de nombreuses nouveautés, comme, en partenariat avec l’Office de tourisme de Brive, les marchés « super festifs » du lac du Causse et d’Objat avec des offres de produits transformés. Les communes de Sornac, de St-Privat et d’Ussac ont « sauté le pas » et tiendront leur MPP. À noter qu’à Ussac c’est aussi l’occasion d’embaucher de jeunes saisonniers pour la mise en place de l’évènement et pour le rangement le lendemain.
La plupart des marchés se déroulent sur trois temps avec souvent des publics différents, où chacun peut trouver un moment de détente à sa convenance. Dès l’ouverture c’est la vente typiquement de marché où l’on vient faire ses courses.
Par la suite le moment est plus familial : bien souvent les communes et les associations ont organisé des animations pour les enfants et le tout public. On en profite pour acheter de quoi se restaurer sur place et déguster ces produits locaux. Pour finir place à la fête et aux animations musicales (150 sur toute la saison) avec les associations derrière le bar. « C’est le moment où les jeunes viennent boire de la bière entre amis et se détendre » explique le président d’une des associations. Pour autant, « malgré de très rares débordements vite repris en main, les marchés se déroulent dans la bonne humeur » ajoute le représentant d’une autre commune.


L’organisation à la charge des communes et des associations


La Chambre d’agriculture recherche et propose les producteurs, ce qui n’est pas simple car pour ces derniers les charges ont augmenté et les productions ne sont pas toujours au rendez-vous au moment voulu ! « Cette année il est difficile de trouver des producteurs en maraîchage vert ou de melons, la météo n’ayant pas été clémente » explique Nicolas Jaubert, le responsable des Marchés des Producteurs de Pays à la Chambre. Pour autant il y a tout de même 145 producteurs et artisans inscrits.
C’est ensuite au sein des communes ou des associations, regroupées ou pas, que le déroulement, l’installation et le contenu des animations se décident. Sur certains marchés il y a jusqu’à une centaine de bénévoles qui se relayent, sur d’autres seules quelques personnes font « fonctionner la machine ». Les communes mettent à disposition les lieux publics et sont bien souvent à l’initiative de la création d’une association d’associations pour gérer les Marchés de Producteurs de Pays. Des idées originales sont à l’étude ou déjà développées, comme à Sarran où l’on projette d’offrir aux visiteurs du Musée du Président Jacques Chirac un ticket de dégustation le jour du marché. À Monceaux sur Dordogne on projette la mise en place d’escape game pour les enfants.
La Chambre d’agriculture a prévu un site à partir du 1er juillet (mpp-correze.fr) et vous pouvez aussi suivre l’actualité sur la page Facebook « Corrèze Marchés des Producteurs de Pays ».


Tout ceci nous promet un été chaleureux, convivial et gourmand, dans la joie et la bonne humeur, en famille ou entre amis.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière