Aller au contenu principal

Des millions de légumes et de salades cultivés dans des usines

La société Spread a lancé la culture de salades dans des usines closes, éclairées à l’électricité, en 2006. Après plusieurs années difficiles, le succès est au rendez-vous. Le modèle de production est exporté et imité. Déjà plus de 190 sites industriels ont été recensés au Japon.

« Légumes cultivés en usine ». Dans un rayon clairement identifié, l’enseigne Maruetsu commercialise à Tokyo les laitues « Vegetus » sous ce logo. Les consommateurs savent dorénavant distinguer cette marque de salade des autres. Elles sont cultivées hors sol, par hydroponie* dans un bâtiment fermé sans avoir accès à la lumière naturelle. Les plantes sont en permanence éclairées par des néons. Par ailleurs, les salades sont disposées en rangs serrés sur de vastes étagères, dans un environnement à 25 degrés Celsius et à 60 % d’humidité. Pour croître, elles sont nourries par leur système racinaire, trempé dans une solution riche en nutriments (nitrates, potassium, phosphores). Quatre variétés de laitue sont produites par la société japonaise Spread, dans un milieu à l’abri de toute contamination de micro-organismes par l’eau et d’infestation d’insectes par le sol ou par voie aérienne. Les salades ne sont pas concurrencées par les adventices. Aucun pesticide n’est employé tout au long du cycle végétatif des plantes. En conséquence, les salades dotées de qualités gustatives constantes, sont disponibles toute l’année. Mais surtout, elles sont vendues à un prix fixe alors que pendant l’hiver, les prix des légumes de saison cultivés dans les champs flambent, faute de marchandises suffisantes sur les étals. Leur croissance est ralentie par le froid si les plantes n’ont pas entre-temps gelé. L’usine de Kameoka est le premier site industriel créé par la société Spread. 21 000 salades y sont produites par jour sur 2 900 m² et plusieurs niveaux.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1471, du 2 août 2018, en page 8.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière