Aller au contenu principal

Export
Des japonais médiateurs du bifteck français

À l’invitation des ministères de l’agriculture et des affaires étrangères, des journalistes japonais ont visité, fin mai, plusieurs fermes triées sur le volet dans le Cantal et dans l’Allier. Objectif : fixer une image de la production bovine française évoluant dans des paysages à 360 °.

Il y a des jours comme ça où tout ne se passe pas comme prévu. À bien y réfléchir, cela arrive plus souvent que… prévu justement. Nous voilà donc résolu à faire avec, ou sans, comme ces journalistes japonais en visite en France à l’invitation du ministère des affaires étrangères, qui ont été privés de soleil et copieusement arrosés par un déferlement de cumulo-nimbus, fin mai, lors de leur excursion auvergnate.
Au programme de leur visite pluvieuse donc : la découverte de deux estives cantaliennes, celles de Jean-Marie Fabre à Lavigerie et celle d’Alain Mathieu au Col d’Aulac, dans un environnement à couper le souffle, particulièrement apprécié par les six reporters. Le lendemain, direction le Nord et l’Allier, pour une nouvelle escapade agricole, avec au menu, toujours l’élevage français présenté dans son écrin d’excellence : la prairie. Sur les hauteurs de la montagne bourbonnaise, les associés du Gaec Montagnier ont expliqué la manière dont ils élevaient leurs quelques 300 bêtes, suscitant de nombreuses questions sur l’alimentation, les conditions d’élevage…
À l’écart du groupe, Dominique Gigan sourit et acquiesce. Chargé de mission pour l’Asie de l’Est au ministère de l’agriculture, il est l’un des organisateurs de ce voyage de presse et a tout intérêt que le message délivré ici colle avec les attentes des japonais, pourtant pas évidentes à saisir d’emblée.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 12 juillet 2013.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière