Aller au contenu principal

Export
Des japonais médiateurs du bifteck français

À l’invitation des ministères de l’agriculture et des affaires étrangères, des journalistes japonais ont visité, fin mai, plusieurs fermes triées sur le volet dans le Cantal et dans l’Allier. Objectif : fixer une image de la production bovine française évoluant dans des paysages à 360 °.

Il y a des jours comme ça où tout ne se passe pas comme prévu. À bien y réfléchir, cela arrive plus souvent que… prévu justement. Nous voilà donc résolu à faire avec, ou sans, comme ces journalistes japonais en visite en France à l’invitation du ministère des affaires étrangères, qui ont été privés de soleil et copieusement arrosés par un déferlement de cumulo-nimbus, fin mai, lors de leur excursion auvergnate.
Au programme de leur visite pluvieuse donc : la découverte de deux estives cantaliennes, celles de Jean-Marie Fabre à Lavigerie et celle d’Alain Mathieu au Col d’Aulac, dans un environnement à couper le souffle, particulièrement apprécié par les six reporters. Le lendemain, direction le Nord et l’Allier, pour une nouvelle escapade agricole, avec au menu, toujours l’élevage français présenté dans son écrin d’excellence : la prairie. Sur les hauteurs de la montagne bourbonnaise, les associés du Gaec Montagnier ont expliqué la manière dont ils élevaient leurs quelques 300 bêtes, suscitant de nombreuses questions sur l’alimentation, les conditions d’élevage…
À l’écart du groupe, Dominique Gigan sourit et acquiesce. Chargé de mission pour l’Asie de l’Est au ministère de l’agriculture, il est l’un des organisateurs de ce voyage de presse et a tout intérêt que le message délivré ici colle avec les attentes des japonais, pourtant pas évidentes à saisir d’emblée.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 12 juillet 2013.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière