Aller au contenu principal

Des inquiétudes sur les marchés des pays de l'UE limitrophes de l'Ukraine

« Nous verrons si l'accord de libre-échange UE-Ukraine sera poursuivi ou pas. Il faut que l'on dispose d'une description complète de la situation avant de prendre une décision politique », a averti en conférence de presse le commissaire à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, à l'issue du Conseil des ministres de l'Agriculture le 12 décembre. Depuis quelques mois, les pays limitrophes de l'Ukraine (Pologne, Roumanie, Bulgarie) dénoncent l'afflux de céréales ukrainiennes (+148 % vers le marché intérieur depuis le mois de mai) mais aussi de colza ou encore de la viande de volaille, via les Voies de solidarité (dispositif logistique mis en place par l'UE pour faciliter les exportations de produits ukrainiens via l'UE dans le contexte de guerre en Ukraine). Une partie de ces produits moins chers restent bloqués dans ces marchés et créent des distorsions de concurrence par rapport aux productions locales.
Au mois de septembre, le commissaire estimait que ces céréales n'avaient pas « d'impact destructeur ou négatif sur les marchés de l'UE ». Globalement c'est toujours le cas, d'autant plus que la récolte européenne de maïs a été largement touchée par la sécheresse estivale. « La production a chuté de près de 27 % (soit 20 millions de tonnes de moins) par rapport à la moyenne de l'année dernière. Cela nous rappelle clairement pourquoi l'atténuation du changement climatique reste d'une importance capitale », a indiqué Janusz Wojciechowski. Pour compenser, l'UE a ainsi importé plus de 12 millions de tonnes du 1er juillet à la fin novembre. Toutefois, le commissaire admet que « localement, il y a des secteurs plus sensibles que d'autres, il faut en tenir compte ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière