Aller au contenu principal

Des fourrages de qualité pour limiter la distribution des concentrés

En coupe fine, le meilleur compromis entre une bonne ingestibilité du fourrage et un tassement correct se situe entre 25 et 35 % de matière sèche.

Les chantiers d’ensilage d’herbe peuvent être réalisés en Cuma
Les chantiers d’ensilage d’herbe peuvent être réalisés en Cuma
© Bernard Griffoul

Selon l’Idele, il est possible d’estimer le taux de matière sèche sur andains à partir de repères simples en pressant à la main une poignée d’herbe pendant une minute environ. Du jus s’écoule, le taux de matière sèche est d’environ 20 %. Le jus ne s’écoule qu’en exerçant une torsion sur le fourrage, le taux de matière sèche est compris entre 20 et 30 %. Par beau temps, une journée complète sur andains conditionnés permet d’atteindre ce taux. Aucun jus ne s’écoule mais la main est humide, le taux de matière sèche est de l’ordre de 35 %. Au-dessus des 30 % de matière sèche pour les graminées et 35 % pour les légumineuses, l’ensilage est trop sec. Il est alors impossible d’éviter la circulation d’air dans le silo, ce qui provoque le développement des moisissures. Des ensilages trop secs ou trop humides entraînent des problèmes sanitaires (listériose par exemple) et de qualité du lait. Les conservateurs sont coûteux et peu utiles si les règles de récolte et de stockage de l’ensilage sont respectées. Toutefois, lorsque la teneur en matière sèche est inférieure à 25 %, il est possible d’utiliser un conservateur biologique ou acide. Leur utilisation est également préconisée pour les fourrages difficiles à conserver, notamment la luzerne. Dans tous les cas, un préfanage suffisant reste une des règles de réussite de l’ensilage d’herbe.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 2 juin 2016, numéro 1362.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière