Aller au contenu principal

Gablim
Des formations avec Vivea

Porcs plein air et bio, autonomie énergétique et fourragère.

Une formation Vivea Conduite d'élevage porcs plein air / porcs biologiques aura lieu les mardi 7 et 21 septembre prochains. Denis Fric, vétérinaire GIE Zone verte / Gablim, présentera sur deux journées la conduite d'élevage de porcs plein air et de porcs biologiques en s'appuyant sur les visites de deux élevages haut-viennois.

 

Mardi 7, de 9 h à 17 h. Rendez-vous à la ferme au Gaec de Panlat à Rilhac-Rancon (naisseur-engraisseur porc certifié bio / vente en filière longue et courte) pour une journée sur le thème de l'alimentation.

 

Mardi 21, de 9 h à 17 h. Rendez-vous à la ferme du Boudaud au Vigen (naisseur-engraisseur et transformation de porcs cul noir non certifié bio / vente directe) pour une journée sur le thème de la conduite sanitaire.

 

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, merci de contacter Gablim au 05 55 31 86 80, ou par mail gablim@orange.fr

 

Une formation Vivea Autonomie énergétique et alimentaire sur la ferme aura lieu le lundi 13 septembre. Le rendez-vous est fixé à l'entreprise Solibio, à 10 h à Solignac, en Haute-Vienne. Les thèmes : valoriser les grandes cultures oléo-protéagineuses en alimentation humaine : visite de l'entreprise Solibio et réflexion sur la contractualisation et la valorisation des tourteaux avec les producteurs limousins. L'après-midi, la formation aura lieu à la ferme Les Volailles bio de Ligoure (rendez-vous à 14 h au Vigen). Les thèmes seront :

 

- Produire de l'huile végétale comme carburant agricole : intervention de l'association « Roulons vers » ;

 

- Semences paysannes : maïs, soja, tournesol, fourrages, céréales, etc. ; produire, sélectionner et ressemer des variétés adaptées à nos terroirs (visite de parcelles d'essais en soja et maïs de population).

 

La présence est possible à la demi-journée. Réseau agriculture durable organise la journée.

 

Contact, inscription (gratuite) et itinéraire auprès de Arnaud Dutheil, de Gablim au 05 55 31 86 87.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière