Aller au contenu principal

Des félicitations pour les éleveurs du SIA

Les éleveurs creusois ont fait briller le département à Paris dans toutes les catégories.

Les éleveurs creusois ont fait briller le département à Paris dans toutes les catégories.
Les éleveurs creusois ont fait briller le département à Paris dans toutes les catégories.
© HC

Le mercredi 15 mars, l’ensemble des agriculteurs creusois, récompensés ou non, qui ont participé aux concours du Salon International de l’Agriculture ont été reçus au Conseil départemental pour une réception en leur honneur.

La présidente du département Valérie Simonet a tenu à mettre en avant leur réussite en cette année « 23 ». Elle les a « remerciés pour avoir fait briller le département », ces résultats reflètent une « longue expérience et un travail mené parfois sur plusieurs générations ». Les éleveurs limousins ont reçu leurs petits cadeaux. Successivement, Jérémy Lagautrière, le Gaec Lagautrière, le Gaec Desassure et enfin le Gaec Lebourg ont été félicités pour leur résultat. Le Gaec Lebourg a particulièrement été applaudi pour son prix de championnat, gage de la qualité de son travail de sélection. Un éclairage particulier a été mis sur l’organisation en 2024 du Concours National Limousin à la Souterraine, où les éleveurs creusois seront particulièrement attendus.
Le Gaec Verger a ensuite été félicité pour le premier prix de sa génisse charolaise Superbelle. Pour les équins, Jean-Marc Alanore n’a pas caché sa fierté, mettant en avant le travail de sa fille Claire sur les 10 jours de Salon. Sa pouliche Katout a obtenu un 3e prix. Le Gaec de Busserette a également été applaudi pour sa présence. « Même s’ils n’ont pas obtenu de prix, le simple fait d’être sélectionnés pour le Salon est déjà une preuve de la qualité de leur travail » a souligné Mme Simonet.
Chez les chiens, Guy Barlet (Saint-Maixant) et Nacim Ghaciri (Fresselines) ont également été mis à l’honneur. M. Ghaciri a notamment obtenu des 3es prix avec ses dogues allemands.
Du côté des produits, la médaille d’or du safran bio de Jean-Marc Saint-Rapt (Mautes) n’a pas non plus été oubliée.

Vive la jeunesse !
Très fière de la performance creusoise, la présidente du Conseil départemental a mis particulièrement en avant les 21 élèves du lycée agricole. Elle a souligné leurs performances dans l’ensemble des concours où ils étaient engagés, et particulièrement au Trophée International des Établissements Agricoles lors duquel l’équipe a obtenu le premier prix en race allaitante. « J’ai revu vos performances sur les réseaux sociaux, c’était vraiment bien joué ». Elle a également noté l’engagement des élèves présents sur les différents stands. De façon plus générale, elle a exhorté la jeunesse à poursuivre dans le développement de la vie rurale, certaine de son importance économique et sociale.
La directrice du lycée, Mme Ferreira Gomes, a également félicité ses élèves : « ils ont été exemplaires », et a remercié les éleveurs présents, « qui n’ont pas hésité à apporter soutien et conseils aux jeunes ».

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière