Des éleveurs Noire du Velay ouvrent leurs bergeries
La section Noire du Velay de ROM Sélection organise mardi 13 décembre une opé́ration «bergeries ouvertes » à destination des professionnels afin de présenter des lots d’agnelles du printemps 2016 disponibles à la vente.
La race ovine Noire du Velay, dont le berceau d’origine se situe sur les plateaux volcaniques du Velay en Haute-Loire, s’adapte facilement dans tout le Massif central et au-delà grâce à sa grande rusticité.
Cette race au tempérament calme est facile à élever, avec des aptitudes maternelles très développées pour allaiter ses agneaux.
Sa capacité naturelle au désaisonnement favorise la production d’agneaux tout au long de l’année et la possibilité d’accélérer le rythme d’agnelage.
Sa prolificité élevée, alliée à des systèmes de conduite d’élevage accélérés, contribue à une productivité numérique pouvant atteindre 2 agneaux par brebis et par an.
La pratique du croisement terminal, avec des béliers de races à viande, garantit des agneaux accédant aux cahiers des charges de divers Signes Officiels de Qualité.
Trois éleveurs ouvriront leurs portes
Gaec Jarlier, de 10h à 11h - Preyssat - Chaniat (à proximité de Brioude)
Pascal Crespy, de 14h à 15 h - La Queille - Le Monastier Sur Gazeille
Jérémy Masson, de 16h à 17h - Les Eygaux - Freycenet Lacuche (à proximité des Estables).
Inscription souhaitée auprès de Didier Cathalan, animateur au 06 88 02 96 32 ou dcathalan@haute-loire.chambagri.fr