Aller au contenu principal

Sommet 2021
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet

Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir.  Les Montbéliardes altiligériennes se sont illustrées cette année encore avec 2 très beaux prix de championnat
et 5 premiers prix…

Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
© V. Brunel

Après une année 2020 sans manifestation, les éleveurs holsteins étaient impatients de retrouver l’ambiance des concours. Au départ 20 animaux présentés par 8 élevages ont été vus par la commission de tri. Au final ce sont 6 vaches de 5 élevages qui ont fait le déplacement.

Le salon se déroulant désormais sur 4 jours, les vaches ont embarqué pour Cournon dans la nuit de dimanche à lundi dès 2 heures du matin. 

Le concours ayant lieu le mardi à 10 heures, la préparation des animaux devait être rapide et efficace. Grâce à l’entraide entre les éleveurs et à leur savoir-faire, les vaches étaient en forme pour le concours.

Au total, ce sont 92 vaches qui ont défilé devant le juge suisse Marcel Egly, éleveur et classificateur à Swissherdbook et de son ringman Kevin Shopfred. Sa ligne de conduite fut claire et constante tout au long de la journée : des vaches avec de très bons pis, pas spécialement grande, présentant un bon équilibre entre puissance et caractère laitier. 

La grande championne Sancy Mahou (Diamonbac/Destry) appartenant au Gaec de la Plaine (63) et à Thierry Gauthier (15) en est la parfaite représentation.

En Holstein, la Championne Espoir est de Lapte

Dans la catégorie espoir (1er veau), c'est Pink Lady (Chief/Atwood) du Gaec de Berthouzis à Lapte qui remporte le titre de championne espoir et également celui de meilleure mamelle espoir. Cette jeune vache était largement au dessus du lot au dire du juge mais également aux yeux du public. Une autre vache de Haute-Loire s’est également fait remarquer dans la catégorie espoir. Pervenche (Chief/Dempsey) du Gaec d’Emeral à Mézères termine 2ème de section. Sa très bonne mamelle et son format n’ont pas laissé le juge indifférent. Dans la même section, on trouvait également Peggy (Jenitor/Impartio) du lycée agricole de Bonnefont et qui s'est classée 5ème.

Dans la catégorie espoir (2ème veau), Ortie (Ammo-P/Indou) du Gaec Lous Tri Pi à Saint Pierre Duchamp termine 4ème de sa section. Belle performance de la vache d’Aurélie Gibert et Armand Fournier pour leur première participation. Ils étaient très fiers du résultat d’Ortie et garderont un très bon souvenir de leur séjour à Cournon.

Dans la catégorie adulte, deux vaches de Haute-Loire étaient en lice. Myosotis (Favre/Fleuve SN) remporte sa section. Myosotis se retrouvera même parmi les six derniers animaux pour le prix adulte. Malheureusement, une vache du Puy-de-Dôme (future grande championne) et une vache de l’Isère étaient intouchables pour pouvoir espérer mieux.

Concourait également en catégorie adulte, Menthe d’Amblard (Monterey/ Colomba Na) du Gaec d’Amblard à Couteuges. Elle termine en fin de section sans avoir démérité. Une petite baisse d’ingestion en fin de matinée l’a empêchée de bien se préparer et de prétendre à une meilleure place.

Entraide et convivialité

Au terme des quatre jours, l’ensemble des éleveurs repart satisfait de son séjour et a apprécié l’ambiance au sein de l’équipe.

Félicitations à Stéphane Plantin et Antoine Thoury pour le clippage des vaches. Merci à Loïc Bonhomme et Enzo Chevalier, élèves au lycée agricole de Bonnefont, pour leur sérieux coup de main.

Merci également à Mathieu Cornayre, Loïc Ramel et Mathys Brusc pour avoir surveillé les vaches pendant toute la nuit précédant le concours.

Merci aussi à Jérémy Fournier, Marie et Pauline Brugeyroux, Alexia Brusc, Xavier Ramel, Julien Toulze, Aurélie Gibert, Armand Fournier pour avoir participé à la préparation et pour s’être occupé des vaches pendant cinq jours.

Deux prix de championnat en Montbéliardes

Le Sommet de l'élevage est avant tout une vitrine des meilleurs animaux de nos élevages. Et la Haute-Loire s'est encore distinguée cette année. 25 montbéliardes ont représenté le département du 4 au 8 octobre à Cournon, et 2 d'entre elles y ont remporté un prix de championnat. Réserve championne jeune : Lanssac (Imposable / Ralban) Gaec Negron à Bains, Meilleure mamelle jeune : Nikita (Jingle / Epona) Gaec du Pivert à St-Pal en Chalencon.

Mais la moisson altiligérienne ne s'arrête pas là. La Haute-Loire remporte 5 premiers prix de section avec Odyssée (Minnésota / Joyland) Chave Éric à Tence ; Nikita (Jingle / Epona) Gaec du Pivert ; Lanssac (Imposable / Ralban) Gaec Ne-
gron ; L'Elite (Cargo / Ralban) Gaec Castanet à St-Arcons de Barges ; Jouvence (Félindra / Micmac) Gaec des Rocs à Charraix.

On rentre également avec 2 deuxièmes prix de section, pour Option (Lochness / Hélas jb) Gaec du Lilas Blanc à St-Martin de Fugères, et Nefertiti (Italic / Ghana jb) Gaec du Pivert. Et 3 troisièmes prix de section avec : Polka (Milton / Fusionnel) Gaec de l'Érosion au Monastier ; Omega Star (Jarek / Hummer) Gaec Castanet ; Nanette Jingle / Félindra) Gaec de la Bienvenue à St-Pal en Chalencon.

Notons enfin que 8 vaches terminent au pied du podium. Elles sont issues des élevages du Gaec des Arrys à Valprivas, du Gaec des Boudoux à Chomelix, du Gaec des Gorges de l'Allier à Rauret, du Gaec des Rocs (2), du Gaec Castanet, du Gaec du Haut-Allier à Saugues, et du Gaec du Pivert.

Montbéliarde Haute-Loire tient à remercier l'ensemble des éleveurs qui ont participé (et ceux qui avaient inscrit et qui n'ont pas eu de vaches retenues) à cette manifestation, les jeunes des lycées de Bonnefont et d'Yssingeaux pour leur aide dans les tâches quotidiennes auprès des animaux. Montbeliarde Haute-Loire apporte son soutien à Montbeliarde Association.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière