Aller au contenu principal

Des contrôles sous vigilance sanitaire

Devant les différentes organisations professionnelles agricoles de la Creuse, parmi lesquels la FDSEA, la chambre d’agriculture, les JA ainsi que les autres syndicats, mais aussi la DDT et l’ASP, la préfète de la Creuse Magali Debatte a tenu, avant son départ, à faire un premier bilan de la campagne PAC et rappelé la nécessité des contrôles.

© JG

Avec le contexte sanitaire, la campagne de télédéclaration des aides de la PAC s’est déroulée dans des conditions particulières. 3 382 dossiers, toutes aides confondues, ont été télédéclarés, dont 3 275 dossiers avec une déclaration de surfaces contre 3 311 dossiers en 2019. Ces dossiers sont actuellement en cours d’instruction pour un paiement qui devrait s’échelonner entre octobre 2020 et mars 2021.
Si la réglementation autorisait un report des déclarations des dossiers au 15 juin 2020, plus de 75 % des dossiers étaient déjà transmis au 15 mai. Avec le renforcement des dispositions sanitaires, l’ASP a été amenée, depuis le début du mois d’août, à suspendre les contrôles, surfaces et animaux.
Il reste à ce jour un tiers des contrôles éligibilités à réaliser et les trois quarts de la campagne surface, sous réserve que les conditions de sécurité des agents soient pleinement garanties.
Ces aides font l’objet, de par la réglementation européenne, de contrôles avant paiement. Le taux de contrôle a été fortement abaissé, passant de 5 % à 3 % pour les contrôles « surfaces » (soit -40 %) et « éligibilité » et de 1 % à 0,5 % pour les contrôles « conditionnalité » (soit -50 %).
Pour la préfète Magali Debatte, « les contrôles sont une garantie, pour l’Europe, de la conformité des pratiques des agriculteurs aux exigences de la PAC. C’est un point fondamental du maintien d’une PAC forte avec un budget conséquent permettant le soutien du monde agricole, en particulier dans le contexte actuel où certains États membres souhaiteraient une diminution des montants financiers pour cette politique. La France a, pour sa part, toujours largement soutenu le budget de la PAC ».
Les contrôles « surface » se font majoritairement par photo-interprétation des images satellitaires. Lorsqu’une non-conformité est détectée, les exploitants sont informés par message électronique et peuvent répondre aux observations formulées, ce qui permet d’éviter, dans la grande majorité des cas, un déplacement physique du contrôleur sur le terrain.
Les contrôles des aides animales se poursuivent, avec un taux de réalisation en date du 17 août de 67 %.
Lorsque le contrôle s’effectue sur le terrain, les mesures barrières (distanciation physique, désinfection au gel hydroalcoolique) sont systématiquement appliquées et l’exploitant est prévenu des conditions de réalisation.
La Préfète a également indiqué que « l’objectif est qu’un maximum de dossiers soient contrôlés d’ici le 30 septembre 2020 pour le paiement des aides à la mi-octobre 2020. Cela implique que les conditions de sérénité et de sécurité des contrôleurs de l’ASP, ainsi que celles des agents des autres services concernés (DDCSPP, DRAAF, DDT…), soient pleinement garanties, mais aussi celles des exploitants ».

Calendrier des paiements

 

- 16/10/2020 : acomptes : Augmentation des taux d’avance des aides à hauteur de 70 % des montants finaux pour les aides directes (au lieu de 50 %) et de 85 % pour l’ICHN (au lieu de 75 %)

- Décembre 2020 : solde des aides découplées - ovines - caprines - ICHN

- Février 2021 : Solde ABA – ABL – VLSM

- Mars 2021 : Paiements MAEC – BIO

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière