Aller au contenu principal

Des conseils sur la gestion du pâturage et la conduite des prairies

Voici quelques conseils en matière d'adaptation et de conduite du pâturage en bovins viande. Bon nombre de préconisations présentées ici sont également valables en bovin lait.

La repousse de l'herbe risque d'être longue, même si les pluies font leur apparition.
La repousse de l'herbe risque d'être longue, même si les pluies font leur apparition.
© Sandra Hartmann

Les prairies souffrent du manque de pluie et des fortes chaleurs. L'herbe grille, jaunit et les parcelles sont très souvent surpâturées. Même si des pluies significatives venaient à faire leur apparition (de 30 mm à 50 mm), à condition d'avoir des températures modérées, la repousse de l'herbe serait longue (3 à 4 semaines). Ces conditions sonnent souvent le glas de la période de pâturage, en espérant qu'elle redémarre rapidement avec une pousse d'automne correcte. Quelques préconisations sont conseillées : gestion des lots, complémentation des veaux ou sevrage précoce, etc.
? Même si les rendements sont faibles à l'hectare, il vaut mieux faucher que de laisser l'herbe sécher sur pied et perdre en qualité et en quantité.
? Arrêter le pâturage : bloquer les lots d'animaux sur une parcelle « parking », mieux avoir un surpâturage sur une petite parcelle que sur l'ensemble du dispositif. Pour ceux pratiquant le pâturage continu, bloquer les animaux dans un coin de la parcelle à l'aide d'un fil électrique. Cela permettra un redémarrage plus rapide de la pousse de l'herbe dès les premières pluies sur les parcelles non pâturées.
? Complémenter les veaux pour compenser le manque d'herbe et la baisse de la production de lait des mères. Si possible, réorganiser les lots selon le sexe des veaux pour ne complémenter que les veaux mâles s'ils sont destinés à de la vente broutards. Distribuer de façon rationnée 2 à 3 kg d'un mélange de céréales et de tourteaux par veau et par jour. Attention de bien avoir une place à l'auge pour tous les veaux. Si ce n'est pas possible, distribuer à volonté. Si la sécheresse se poursuit, généraliser la complémentation aux veaux femelles sans toutefois dépasser 2 kg par veau et par jour.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 3 septembre 2015.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière