Aller au contenu principal

Des conseils sur la gestion du pâturage et la conduite des prairies

Voici quelques conseils en matière d'adaptation et de conduite du pâturage en bovins viande. Bon nombre de préconisations présentées ici sont également valables en bovin lait.

La repousse de l'herbe risque d'être longue, même si les pluies font leur apparition.
La repousse de l'herbe risque d'être longue, même si les pluies font leur apparition.
© Sandra Hartmann

Les prairies souffrent du manque de pluie et des fortes chaleurs. L'herbe grille, jaunit et les parcelles sont très souvent surpâturées. Même si des pluies significatives venaient à faire leur apparition (de 30 mm à 50 mm), à condition d'avoir des températures modérées, la repousse de l'herbe serait longue (3 à 4 semaines). Ces conditions sonnent souvent le glas de la période de pâturage, en espérant qu'elle redémarre rapidement avec une pousse d'automne correcte. Quelques préconisations sont conseillées : gestion des lots, complémentation des veaux ou sevrage précoce, etc.
? Même si les rendements sont faibles à l'hectare, il vaut mieux faucher que de laisser l'herbe sécher sur pied et perdre en qualité et en quantité.
? Arrêter le pâturage : bloquer les lots d'animaux sur une parcelle « parking », mieux avoir un surpâturage sur une petite parcelle que sur l'ensemble du dispositif. Pour ceux pratiquant le pâturage continu, bloquer les animaux dans un coin de la parcelle à l'aide d'un fil électrique. Cela permettra un redémarrage plus rapide de la pousse de l'herbe dès les premières pluies sur les parcelles non pâturées.
? Complémenter les veaux pour compenser le manque d'herbe et la baisse de la production de lait des mères. Si possible, réorganiser les lots selon le sexe des veaux pour ne complémenter que les veaux mâles s'ils sont destinés à de la vente broutards. Distribuer de façon rationnée 2 à 3 kg d'un mélange de céréales et de tourteaux par veau et par jour. Attention de bien avoir une place à l'auge pour tous les veaux. Si ce n'est pas possible, distribuer à volonté. Si la sécheresse se poursuit, généraliser la complémentation aux veaux femelles sans toutefois dépasser 2 kg par veau et par jour.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 3 septembre 2015.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière