Aller au contenu principal

Des Chapons et des dindes

Producteur de volailles à Recoules, commune des Monts-Verts, Guillaume Delcros élève spécialement pour les fêtes des chapons et des dindes.

Installé depuis deux ans, Guillaume Delcros élève entre 10 000 et 12 000 volailles par an.
Installé depuis deux ans, Guillaume Delcros élève entre 10 000 et 12 000 volailles par an.
© Aurélie Pasquelin

Servir de la volaille au repas de Noël, c’est un choix que font une grande partie des Français en cette saison. Pour répondre à cette demande, Guillaume Delcros, installé depuis deux ans à Recoules, dans le nord du département, élève quelque 300 chapons et 180 dindes. « Le reste de l’année, la production se concentre surtout sur les poulets et les pintades, confie le jeune agriculteur. Pour les fêtes, j’ai choisi de faire des chapons et des dindes. Elles arrivent dans l’été pour être prêtes en décembre. » Les chapons, âgés d’un mois et déjà castrés, sont alors mis en poussinière, instalée à part dans un bâtiment réservé, et élevés aux céréales. « À partir du 15 novembre, on les engraisse au lait », explique Guillaume Delcros. Un lait un peu spécial puisqu’il provient de l’exploitation de ses parents, installés eux aussi sur la commune. « Je vais chercher le lait chaque jour dans leur bâtiment, continue l’éleveur. Ainsi les chapons reçoivent du lait frais qui sort à peine du pis de la vache. » Une façon de faire qui convient aux consommateurs puisque l’éleveur arrive à vendre ses 300 chapons sans trop de problèmes.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1439, du 21 décembre 2017, en page 10.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière